Le Soleil ☉

J'aime, je veux, je désire, je crée, je règne, je préside, j'éclaire, j'oriente, je domine...

Glyphe du Soleil





Le Soleil en astronomie

Fiche descriptive

Distance moyenne à la Terre : 149 597 870,7 km, environ 150 millions de km 

Periode de rotation :≈ 27,28 jours

Diamètre : 1 392 684 km comparer au diamètre de la Terre :12 742 km, soit 109 fois plus grand que la Terre

Durée dans un signe : ≈ entre 29 et 32 jours voir Calendrier universel

Le SOleil et l'écliptique





Le Soleil en astrologie

Fiche descriptive

Domicile : Lion

Exaltation : Bélier

Maisons associées: v

Aspect correspondant : Conjonction

Position depuis le Soleil : Le Soleil est le 1èr astre, puisqu'il est l'étoile au centre du système solaire.

Médical : Le coeur et le système cardio-vasculaire, l'oeil droit, la colonne vertébrale, la moëlle épinière...

Jour : Dimanche

Métal : Or

Mots-clés : étoile, lumière, conscience, objectivité, coordination, esprit syntétique, unité, manifestation du Divin, aspirations personnelles, rayonnement personnel, noblesse d'âme, loyauté, sens de l'honneur, franchise, intelligence, bienveillance

source de vie, symbole de vie, chaleur, générosité, amour, amour des enfants, joie, humour, optimisme

créativité, la vitalité, volonté, autorité, ambition, affirmation de soi, charisme, courage, confiance en soi, virilité

le mari , le père, l'homme, le roi, le chef, protecteur

goût des mondanités, honneurs, apparence, gloire , fierté

égoïsme, vanité, égocentrisme, orgueil, arrogance, suceptibilité, irritable, tyranique, narcissique, mégalomane, prétentieux, arrogance, dédain

Caractéristiques : Le Soleil est l'affirmation de soi, il offre ses rayons généreusement et développe en nous la réflexion objective. Il est le centre de la personnalité. Le moi profond. Ce que nous désirons réellement. Il construit l'ego, c'est le moteur qui nous anime. Avec lui, on prend conscience des choses, mais aussi, on développe la confiance en soi. Le Soleil à la naissance nous indique la façon dont nous prenons place dans l'existence, la façon dont nous disons « je ou moi », mais aussi la façon dont nous aimons, car le Soleil est l'astre d'amour par excellence. Amour raisonné ou passion dévorante selon les personnes, et les thèmes...


Plan de l'écliptique croisant l'orbite lunaire




Mots-clé du Soleil

Mots-clé organisés

L'esprit du Soleil

étoile, lumière, conscience, objectivité, coordination, esprit synthétique, unité, manifestation du Divin, aspirations personnelles, rayonnement personnel, noblesse d'âme, franchise, intelligence, bienveillance.

La chaleur du Soleil

source de vie, symbole de vie, chaleur, générosité, amour, amour des enfants, joie, humour, optimisme

La force du Soleil

créativité, la vitalité, volonté, autorité, ambition, affirmation de soi, charisme, courage, confiance en soi, virilité

Le Soleil incarne

le mari , le père, l'homme, le roi, le chef, le protecteur

La gloire du Soleil

Loyauté, sens de l'honneur, goût des mondanités, goût des honneurs, apparence, gloire , fierté

Le Soleil au négatif

égoïsme, vanité, égocentrisme, orgueil, arrogance, susceptibilité, irritable, tyrannique, narcissique, mégalomane, prétentieux, arrogance, dédain

ecliptique






Le Soleil en général

Description

Système solaire

Le Soleil est notre étoile. Notre étoile précieuse. Il éclaire et réchauffe le monde et les êtres animés. Sans lui, aucune vie n'est possible. Notre planète a été créée par lui, les astres du système solaire tournent autour de lui, c’est dire combien il s’impose en astre majeur.

Les anciens le considéraient comme la manifestation du Divin. Et bien sûr, cette représentation vaut encore aujourd’hui, car en effet, qui mieux que le Soleil pour nous transmettre le message divin ? Créer la vie et nous éclairer sur l’existence. Faire naître en nous une conscience. Mais aussi nous orienter. Le Soleil indique l'Est ou il se lève et l'Ouest ou il se couche.

L’astre royal nous éclaire et par là même nous permet de distinguer les choses entre elles. C’est par lui que nous pouvons concevoir avec objectivité. Eh oui, il éclaire les objets et nous les montre au grand jour pour que nous soyons certains de ce que nous observons. Et éventuellement, pour que nous puissions voir un danger s’approcher. Pas du doute sous le soleil, les choses sont distinctes et précises.

L’emplacement du Soleil à la naissance indique le signe astrologique. En effet, lorsqu’on demande à une personne son signe astral, on lui demande l’emplacement du Soleil sur le zodiaque à la naissance. Les autres planètes occupent chacune une place, mais c’est celle du Soleil que nous retenons pour évoquer la personnalité d’une personne.

Chaque astre nous parle de nous, mais le Soleil nous parle de ce qui est central en nous. Ce qui nous anime, la façon dont nous nous affirmons et ce que nous désirons profondément. Le Soleil à la naissance éclaire un signe parmi les douze signes du zodiaque, mais il n’en gouverne qu’un seul. Le Soleil est en domicile lorsqu’il se trouve dans le signe du Lion. De ce fait, le signe a des attitudes royales. Lorsqu’il est bien aspecté, il rayonne et fait profiter de ses rayons bienfaisants aux personnes qui l’entourent. S’il est mal aspecté, ou mal vécu, on peut le comparer au Soleil dans une région aride, lorsqu’il brûle et qu’il devient dangereux. Dans ce cas, les personnes peuvent devenir tyranniques et abuser de leur autorité. Elles peuventt se montrer dangereuses aussi.

Le Soleil construit l’ego. Cet ego si décrié, pourtant si essentiel. L’ego construit notre identité. Il est le moteur de nos vies. Sans lui pas d’action, pas de créativité. Chercher à faire taire l’ego comme certains l’on recommandé à travers l’histoire est parfaitement inconséquent et les pauvres bougres qui s’y sont laissé prendre, ont eu bien de la peine à exister et à prendre place dans le monde.

L’ego tout comme le Soleil, il en faut en bonne dose et surtout se rappeler qu’il est une richesse lorsqu’il est mis au service de l’humanité, au service d’autrui, mais qu’il devient néfaste lorsqu’il est au service de sa propre personne.

Cependant, n’oubliez jamais que : charité bien ordonnée commence par soi-même, car il est impossible d’aider les autres si l'on est soi-même bancal.

Une personne doit se construire en premier lieu et seulement après, elle pourra commencer à s’épanouir en s'installant dans une vie où elle peut apporter sa participation et œuvrer pour ses esmblables.

Le Soleil est au centre de tout ça. Il ne le fait pas seul bien évidemment, il le fait, accompagné de son cortège d’astres qui gravitent autour de lui.
On dit que le Soleil représente l’âge entre 20 et 30 ans, le moment où l’on va se lancer dans la vie et briller de tous nos feux pour trouver notre place et se définir.

Les personnages solaires développent un esprit synthétique. Ils comprennent l’ensemble des choses facilement. Le Soleil est le centre, il est unique, aussi, c'est personne ont une personnalité bien marquée. Elles n’ont pas de problème d’identité. Elles s’affirment sans difficulté, comme la chose la plus naturelle pour elles.

Elles savent bien ce qu’elles veulent et font preuve de détermination, pouvant même aller jusqu’à l’obstination. Elles ne manquent pas d’aspiration personnelles et d’ambition.

Ce sont des personnes créatives, leur volonté s’impose naturellement et elles savent se faire obéir facilement.

Elles ont confiance en elle et en leur destiné et ont souvent beaucoup de charisme. Braves et courageuses, elles n’ont pas froid aux yeux, c’est le cas de le dire puisque le Soleil gouverne la vue. Eh oui, il nous permet de voir !

Le Soleil marque la virilité. Dans un thème d’homme, il le représente lui-même. De façon générale, le Soleil dans un thème peut représenter le père, le mari, le chef, le protecteur, et même, le Roi. Tout ce qui a sur nous une autorité, mais qui est constructif et vivant à la fois.

Le Soleil est un astre royal, les personnes Solaires ont le sens de l’honneur et de la loyauté, elles sont naturellement dignes et nobles.

Elles aiment les mondanités et soignent leur apparence. Elles ont besoin d’être appréciées et ont le goût pour les honneurs, les marques de distinction, les médailles, le prestige. Elles veulent être au centre de l’attention et de ce qui se fait de mieux. Elles aimeent tout ce qui excelle.

Et bien sûr, l’autre revers de la médaille justement, si le thème est mal vécu, les personnages solaires peuvent se montrer despotiques, égotiques, susceptibles et arrogants. Bref tout ce que l’on n’a pas envie de rencontrer. Ils peuvent développer une attitude narcissique et mégalomane ou se montrer prétentieux et afficher du dédain.





Le Soleil dans l'histoire

Le système géocentrique

Le géocentrisme


Rê ou Râ, le Soleil de l'Egypte antique

Rê ou Râ sur la barque

Rê (ou Râ) est un dieu solaire dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers. Il peut apparaître sous plusieurs autres formes, celle de Khépri, le scarabée bousier : symbolisant la naissance ou la renaissance ou encore Atoum, l'être achevé (le clergé égyptien expliquait que l'astre solaire pouvait revêtir des formes différentes lors de sa course dans le ciel : Khépri était le soleil levant tandis que était le soleil à son zénith et Atoum, le soleil couchant. Au fil du temps, Atoum (le soleil couchant) est assimilé progressivement par les théologiens égyptiens à la forme de Rê (le soleil à son zénith), de sorte que l'on parle de Rê-Atoum, le dieu créateur, qui préside la Grande Ennéade constituée des neuf dieux principaux. Par la suite, Rê a également été associé à plusieurs autres dieux comme Amon pour devenir Amon-Rê.

...Le dieu Rê était également fortement associé au jour de l'an

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rê


Shamash

Shamash, le dieu Soleil du panthéon assyro-babylonien. L'idéogramme qui le désignait primitivement représentait un disque solaire apparaissant entre deux montagnes, à l'est de la Mésopotamie. Il est fils du dieu Lune, Sin, et de Ningal, sa parèdre ; le frère d'Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, assimilée à la planète Vénus ; l'époux d'Aya (« la jeune femme »). 

https://www.universalis.fr/encyclopedie/shamash/

Sūrya, Dieu Soleil de l'Inde

Dans l'hindouisme, Sūrya (sanskrit : सूर्य, de la racine sanskrite sur ou svar, briller) est le dieu Soleil1, fils d'Āditi et de Kashyapa. Il a quatre épouses, Samjnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la Mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de l'hindouisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sūrya

« Celui qui désire l'intelligence doit adorer le Soleil », disait-on dans l'hindouisme.

https://ici.radio-canada.ca


Inti, le Dieu SOleil Inca.

Inti, dieus du SOleil Inca

...


...

...