Le signe des Poissons

Fiche descriptive

Page en construction

Glyphe du signe astrologique des Poissons

Les Poissons, le don de soi, la fusion, Jupiter et l'infini ...

Position : 12ème signe

Maison associée : Maison XII

Date : 19 février / 20 mars

Ecliptique :330°

Polarité : Féminin - Ying

Mode : Mutable

Elément : Eau

Qualité élémentaire : Froid/Humide

Tempérament : Flegmatique

Planète : ♃ - Jupiter - Planète secondaire : ♆ - Neptune

Exaltation : ♀ - Vénus

Partie du corps : Les pieds

Signe opposé et complémentaire : La Vierge

Mots-clé : « Nous servons », sensible, hypersensibilité, émotif, vulnérabilité, amabilité, compassion, empathie, dévotion, sacrifice, sensations, resenti, fantaisies, rêverie, imaginatition, séduisant, charmeurs, irrationnel, crédule, influençable, confus, flou, étourdis, dualité, irréalisme, incertain, insaisissable, fuite, mélancolie, despotisme, idéalisme, impressionnable, goût pour les mystères, intuitif, réceptif, spiritualité, intuition, inspiration, illimité, infini, sans frontières, fusion, exaltés, accède au sublime, exagération, vision globale intuitive, assivité, interiorité, souples, adaptables, opportunistes.



Le signe des Poissons est le 12ème signe du zodiaque

Le fin d'un cycle

Signe astrologiques et Maisons

Le zodiaque commence un cycle à l’équinoxe de printemps. Pourquoi ? C’est une bonne question. La réponse n’est pas vraiment connue. Pourtant, le Bélier qui commence ce cycle, par bien des aspects, correspond au premier signe. Il est relié à la tête, au haut du corps tout comme le signe des Poissons qui finit ce cycle est relié aux pieds, au bas du corps. Cette correspondance des parties du corps est exprimé dans une figure que l’on nomme l’homme zodiacal.

Chaque partie du corps correspond à un signe. On commence par la tête avec le signe du Bélier pour finir par les pieds avec le signe des Poissons. On voit de cette façon qu’il y a une logique de commencement et de fin. Mais là ne s’arrête pas ce regard de commencement.

On a numéroté les Maisons du zodiaque de 1 à 12. On pourrait, avec raison, se dire que c’est une vision de l’esprit, mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que cette distribution trouve un écho dans l’agencement du zodiaque.

Le Bélier correspond au Printemps et la Maison qui lui correspond est celle du Lever de Soleil.

La Balance correspond à l’automne et la Maison qui lui correspond est celle du coucher de Soleil, n’est-ce pas curieux ?

Alors qu’en est-il de l’autre côté du globe, dans l’hémisphère Sud ? Rien ne change. Les mêmes énergies opèrent bien que le Printemps pour eux soit l’Automne de l’hémisphère Nord et vis versa.

En fait, cela montre que la polarité de la Terre joue un rôle dans la distribution des signes et leur influence.

Les hémisphères Nord et Sud n’ont pas les mêmes rôles. Leurs énergies sont différentes. La plus grande partie des terres émergées se trouve du côté de l’hémisphère Nord. Ca a certainement une raison directement liée à la polarité de la terre.

Donc, pour se faire une idée, comme toujours, seule l’expérience compte et celle-ci nous montre clairement que le signe du Bélier est rattaché avec une énergie montante telle que le lever du Soleil ou le Printemps de l’hémisphère Nord.

 

Polarité Yin

Le signe des Poissons est un signe Féminin - Yin

 


Mode

Le signe des Poissons est un signe Mutable

Ⓜ - Mode Mutable - 🅜

Binaire, ternaire et quaternaire

 


Elément

le signe des poissons est un signe d'« Eau »

Symbole de l'Eau en astrologie

texte

Qualité : texte

Défaut : texte

Planète

♃ « Jupiter » est en Domicile dans le signe des Poissons

Glyphe de la planète Jupiter

Aspects symbolisant les Planètes

Aspects symbolisant les planètes

 


Partie du corps

Le signe des Poissons est relié


aux pieds et...

Les pieds



au système lymphatique

Le système lymphatique

Le signe opposé et complémentaire des Poissons est :
« la Vierge »

l'autre face du miroir

 


Glyphe du signe de la Vierge

Mots-clé

 

Polarité Féminin - Yin : passivité, intériorité

 

Mode Mutable : souples, adaptables, opportunistes, insaisissabilité

 

Elément Eau : émotions

sensible, hypersensibilité, émotif, vulnérabilité, perméabilité.

amabilité, compassion, empathie, dévotion, sacrifice,

sensations, resenti, besoin de fusion.

fantaisies, rêverie, imaginatition séduisant, charmeurs.

irrationnel, crédule confus, flou, étourdis, irréalisme, incertain, insaisissable, fuite, influençable, , idéalisme, impressionnable,

goût pour les mystères, ce qui est caché et mystérieux

réceptif, spiritualité. intuition, inspiration

 

Planète Jupiter : illimité, infini, sans frontières, exagération, générosité, offrande

 

Potentiels : accède au sublime, vision globale intuitive



Le signe des Poissons en général

Le signe des Poissons est un signe d’eau, il est donc de polarité Féminine ou Yin.

On sait donc que ce sont des personnes sensibles, émotives qui vivent et ressentent fortement leur intériorité. Les signes d’eau sont de type passif. Ils perçoivent et accueillent les événements. Ils ressentent les choses et sont perméables. Cette perméabilité exacerbe leur sensibilité et les rend relativement vulnérables. Une vulnérabilité différente chez chacun des signes d’eau.

L’eau des Poissons, associée à Jupiter devient une eau infinie, celle des océans, sans frontières ni limites. L’eau combinée au Mutable confère aux Poissons une grande adaptabilité. Un peu comme de la pâte à modeler. D’ailleurs, on peut dire qu’ils sont de bonnes pâtes, car en bon Jupitérien, ils disent « oui », oui à la vie, oui aux propositions, oui, pour ne pas blesser. Ils ont du mal refuser et peuvent être victime d’abus. Ils doivent apprendre à se protéger.

De ce fait, ce sont des êtres particulièrement aimables, faciles à vivre.

L’émotion sans limite, donc L’eau (émotions) et Jupiter (infini), les empli de compassion et d’empathie. Ils ressentent la douleur d’autrui et ne la supportent pas. Leur trop grande sensibilité fait d’eux des êtres en souffrance. Une souffrance qu’ils aimeraient pouvoir soulager chez les êtres qui croisent leur chemin. Servir le monde, être utile à l’humanité en la soulageant de ses maux. Ils font de ce fait de très bons thérapeutes. Ils portent en eux toute la souffrance du monde. C’est Victor Hugo et les misérables, c’est Montaigne et sa célèbre formule et parlant de son amitié fusionnelle avec Étienne de La Boétie (scorpion) « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». L’amitié etl’amour chez les signes d’eau sont fusionnels. Pas besoin de mots, on se comprend parce qu’on se ressent. Un seul regard suffit.

Mais l’eau associée à Jupiter, c’est aussi la générosité, les offrandes. Ils aiment offrir et se montrent très généreux. Ce sont d’ailleurs de vraies passoires pour les questions économiques. Ils n’aiment pas les rapports matériels. Ce qui les motive, ce sont les émotions et l’amour universel.

Ca le pousse parfois jusqu'au sacrifice de soi. Il offre son être, sa personne tout entière. Qu'il s'offre à un amour ou à une cause, il ne fait pas dans la mi mesure puisque le Jupiter des Poisson est vraiment celui qui ne connait pas de limite.

Attention aux Poissions qui vous aiment et qui veulent votre bien. C’est ici où est la frontière, très floue entre le bien et le mal. L’enfer est peuplé de bons sentiments. Un poisson pensant agir par amour peut en fait servir ses propres désirs. S’il a jeté son dévolu sur vous, il sera prêt à tous les sacrifices pour obtenir votre attention. Il peut se montrer absorbant et dévorant. Le gentil Poisson peut devenir orgre.

Un amour où très souvent les Poissons se perdent. Ils confondent bien trop souvent, volonté d’aider, de secourir et désirs personnels.

L’eau, c’est aussi l’univers de l’imaginaire, du fantasme. Les poissons peuvent se laisser aller à la créativité artistique. Ils aiment ce qui est grand, voir gigantesque, vaste, faste, c’est Michel Ange et la Chapelle Sixtine.

L’eau, c’est aussi l’univers de l’irrationnel. Comme ils ressentent énormément leur intériorité et qu’ils sont dans l’affect, le ressenti, l’émotionnel, qu’ils sont perméables, ils ressentent aussi les forces, les énergies du monde invisible. Leur intuition est exacerbée, ils peuvent développer des dons de médiumnité. Les poissons sont souvent très sensibles et ouverts à la spiritualité. Ils affectionnent le goût pour les mystères de l’existence en général.

Mais ils nagent bien souvent en eau trouble par manque de rationalité. D’ailleurs, la rationalité n’est pas un mot pour les poissons, leur univers et un grand flou artistique. L’infini de l’univers les appelle. Ils ont du mal à s’encrer dans le monde matériel et peuvent se perdre en illusion.

De ce fait, ils sont souvent très crédules, influençables et impressionnables. On peut facilement leur faire avaler des couleuvres. Cette difficulté leur fait prendre la fuite. La fuite devant le réel, et devant ce qui demande de la prise de position et de la responsabilité. Ils ont bien trop de mal à se gérer eux-mêmes pour s’encombrer de responsabilités.

Ils peuvent être confus, étourdis et incertains.

Cependant, selon la composition d’un thème, on trouvera toutes sortes de Poissons.

Du dévot qui offre sa vie à un sacerdoce, au scientifique de génie tel Albert Einstein pour qui le sixième sens faisait sens, en passant par le business man, qui bien que cherchant l’abondance (Jupiter) tel Gunter Pauli, trouve par la même occasion comment servir, et même soigner l’humanité en développant l’économie bleue.
Où encore, comme Carlos Gone, lorsqu’il est embué dans la matérialité du fait de son environnement, de sa culture, qui peut en oublier toute son humanité et devenir requin. Le goût pour l’infini ici devient l’infini de matière. L’infini de jouissance. Car les poissons sont des jouisseurs. Jupiter oblige…


Le signe des Poissons dans la mythologie

Papagraphe


Le mythe du Christ en croix

Le Christ en croix

La notion du Christ sacrifié sur la croix pour sauver l'humanité. Ce qu'il faut comprendre dans ce mythe c'est que les anciens avaient pour coutume de construire un récit qui exprimait de façon imagée la notion à retenir. (On peut le voir aisément dans le mythe de Chronos qui mange ses enfants et qui n'est pas sans rappeler les satellites majeurs qui disparaissent et réapparaissent lorsqu'on observe Saturne, mais c'est une tout autre histoire.)

L'avènement du Christianisme devait être marqué par l'ère des Poissons dans lequel il prenait place. Le poisson étant un être de sacrifice, qui s'offre corps et âme pour sauver l'humanité, le Soleil en Poissons devait évoquer ce sacrifice.

La croix du Sud et le SOleil

Le Soleil au Solstice d'hiver, lorsqu'on célèbre la naissance du Christ est au plus bas de sa course et il semble marquer un arrêt de trois jours (il est mort sur la croix et réssussité après 3 jours). C'est une perception humaine, car en réalité, il ne s'arrête pas, mais depuis la terre, c'est l'observation que l'on peut faire.

La croix du Sud

A ce moment, la croix du Sud (4 étoiles qui brillent et forment une croix dans le ciel indiquent la direction du pôle Sud) est très proche du Soleil. Le récit s'est donc construit sur cette croix. On a rapproché au mythe des événements qui se produisaient. Des hommes crucifiés que cette croix pouvait évoquer puisqu'il fallait un sacrifice. Le Christ marquant l'ère dans la constellation des Poissons devait exprimer le don, le sacrifice de soi pour sauver l'humanité, incarnant ainsi parfaitement le rôle du signe des Poissons pour la période désignée.

Ainsi, Jésus est né à Bethléem. La mère du Christ évoque ici le signe de la Vierge qui est en axe avec le signe des Poissons. Bethléem en hébreu signifie « la maison du pain » nom désignant la constellation de la Vierge que l’on représente tenant un épi de blé, car le signe se produit lors de la période des moissons, moment où l’on récolte le blé si précieux pour fabriquer le pain.


Constellation

 


Constellation des Poissons

Constellation des Poissons avec le nom des étoiles