La planète Mercure ☿

j'apprends et j'enseigne

Glyphe de Mercure

Page en construction





Mercure en astronomie

Fiche descriptive

Distance moyenne au Soleil : 57 900 000 kilomètres / plus de 57,9 millions de kilomètres

Période de révolution :88 jours

Periode de rotation : ≈ 58 jour 15h 30m

Montre toujours la même face : au Soleil

Diamètre : 4 879,4 km - comparer au diamètre de la Terre :12 742 km

Parcourt : par jour

Durée dans un signe : périodes très variable (du faits des fréquentes rétrogradations).

Ecart au Soleil : ne s'éloigne jamais plus de 28° du Soleil

Rétrograde : ≈ tous les 88 jours

Période de rétrogradation :23 jours - 3 fois par ans





Mercure en astrologie

Fiche descriptive


Domicile : Gémeaux et Vierge

Exaltation : il n'y en a pas

Maisons associéee : maisons III et VI.

Aspect correspondant : Semi-sextile

Position depuis le Soleil : Mercure est le 2ème astre à partir du Soleil

Médical : le mental, la respoiration, le système nerveux,

Mots-clés : messager des dieux, liaison entre le ciel et la terre, gouverne le mental, les processus de pensée, la façon de résoudre les problèmes, intelligence, intellect, curiosité, raisonnement, discernement, différenciation, logique, comprendre, classer, décoder, trier, critiquer, le processus de parler, d'écrire, don d’expression, communication, élocution, information, transmettre, le processus d'apprentissage, enseigner, la prise de parole, échanges relations rencontres, outils, habiletés la dextérité, la malice, ruse, l'ingéniosité, astuce, la négociation commerce, sens de l'échange, les relations avec la clientèle, l'argent, vivante, stimulante, petits voyages, petits déplacements, courses, courriers, appels téléphoniques, messages, jeunesse, humour, souplesse, désinvolture, superficialité, manque de volonté, bavardage, insensibilité, dispersion, mauvaise foi, hypocrisie, instabilité, roublardise, nervosité, littérature, l'édition, le journalisme, la publicité, le commerce, devenir avocat, voleur, écrivain, médecine

Caractéristiques : Mercure est le messager des dieux. Il représente le processus d'apprentissage, le langage, l'écriture, la circulation, les petits déplacements, l'envoi de messages, le lien entre les éléments proches, les frères et sœurs, le commerce, l'artisanat, l'habilité et la dextérité, la malice et le jeu. Il gouverne, les bras, la respiration et le système nerveux.





Mots-clé de Mercure

le messager des dieux

il établit une liaison entre le ciel et la terre


Mercure gouverne le mental

les processus de pensée, intelligence, intellect, curiosité, raisonnement, discernement, différenciation, discrimination, logique, comprendre, classer, décoder, trier, critiquer, la façon de résoudre les problèmes.

le processus de parler, d'écrire, don d’expression, communication, élocution, information, transmettre, échanges, relations, rencontres, la façon d'utiliser le langage

le processus d'apprentissage, apprendre, enseigner,

Mercure et l'artisanat

il crée des outils, habiletés, la dextérité, adresse

Mercure et le commerce

le commerce, la négociation, sens de l'échange, les relations avec la clientèle, l'argent,

Mercure et la ruse

l'ingéniosité, la malice, ruse, astuce

Mercure et le jeu

jeunesse, juvénilité, humour, souplesse, vivante, stimulante

Mercure représente

petits voyages, petits déplacements, patron de la circulation,  les transports, courses, courriers, appels téléphoniques, messages, les frères et soeurs, les proches, les amis, l'érudition

Mercure au négatif

désinvolture, légèreté, désinvolture, superficialité, impatience, manque de volonté, bavardage, insensibilité, instabilité, nervosité, agitation, dispersion, confusion, trouble du discernement, absence d'esprit critique, mauvaise foi, hypocrisie, manque de scrupules, roublardise, menteur, tricheur, dissimulateur, use de la ruse, malhonnêteté.

Les métiers mercuriens

la littérature, l'édition, le journalisme, la publicité, le commerce, devenir écrivain, avocat, voleur, médecin, enseignant, artisan, concepteur d'outils, prestidigitateur, illusionniste, faussaire, inventeur, innovateur.

Les attributs de Mercure

le caducée, des sandales ailées, la bourse, le pétase, un coq, un bouc.





Mercure en général

Le fripon malicieux


Mercure est la première planète, celle qui est la plus proche du Soleil. On le nommait, et le nomme encore, le messager des Dieux. Un peu comme s’il prenait son message de l’astre majeur pour le transmettre à l’humanité.

Bien sûr, le mythe raconte qu’il était le messager des Dieux de l’Olympe et notamment celui de Jupiter. Mais c’est plutôt son rôle auprès du Soleil qui fait de lui un tel messager.

Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que, tout comme la Lune autour de la Terre, Mercure ne montre qu’une seule face au Soleil. L’astre tourne autour de l’étoile en parfaite symbiose. Sa rotation sur lui-même est rythmée sur sa révolution. La Lune aussi nous montre toujours la même face, ce qui confère à ces deux astres une similitude à remarquer.

La lune et Mercure forment un couple, un duo auquel il faut être attentif. Il en va de même avec les autres planètes, on peut les observer par les couples qu’elles forment, le rapport qu’elles ont entre-elles.

En fait, l’astrologie est un point de vue terrestre, il ne faut pas l’oublier. Mercure est l’astre le plus proche du Soleil, mais c’est la Lune qui est plus proche de nous, et c’est par elle que nous commençons l’expérience de la vie. Elle est celle qui répond à nos pulsions, à nos instincts et nos besoins premiers. Tout commence avec la maman, la maman et le besoin de succion. La Lune représente la mère et le nouveau-né, l’allaitement, le besoin fusionnel qu’on a avec la maman. A ce moment, on ne fait qu’un avec elle.

Mercure gouverne le mental

Après avoir fait l’expérience de la Lune, que l’on s’est nourri au sein maternel et même, que l'on sort de la petite enfance, lorsqu'on commence à s’ouvrir au monde, c’est Mercure qui entre en scène. Il va nous permettre de commencer à découvrir le monde extérieur et à observer et différencier les choses. On commence à se poser des questions.

Mercure développe notre faculté de penser, développe notre intellect et active la curiosité qui va nous donner l’élan, l’envie de comprendre, d’analyser. Mercure, c’est la faculté du discernement, de la différenciation, de la discrimination. Avec lui, on organise la pensée, on classe, on trie, on apprend à critiquer. C’est le processus d’apprentissage qui se met en branle.

Mercure gouverne le langage et l'écriture

C’est aussi la faculté de parler, prendre la parole, on découvre le langage. C’est Mercure qui a opéré pour donner des noms aux choses dans l’histoire du langage dont est le maître. Plus tard, il nous a permis d’élaborer l’écriture. Il est aussi le maître des artisans et il élabore des outils. Et c’est ce qu’il a fait en nous permettant de parler et d’écrire. Il a élaboré le matériel pédagogique autour du langage. Ce sont les Mercuriens qui s’occupent d’alphabet, ce sont eux qui furent les scribes précieux des temps passés.

Vous l’avez compris, Mercure va engendrer les bons orateurs. Lorsque Mercure est performant, il apporte une bonne élocution, un discours élaboré et pertinent qui suscite l’intérêt. Il est aussi maître de la communication, tous les métiers en rapport avec cette discipline sont ses champs expérimentaux.

Mercure patron de la circulation

Il aime les échanges en tout genre. C’est qu'il est aussi le patron de la circulation. On l’associe parfois au courant électrique. Sa pensée est vive et rapide. Il a des ailes pour voler, car pour lui, tout est possible. N’oublions pas que la planète maîtrise deux signes mutables : les Gémeaux et la Vierge.

De ce fait, Mercure s’adapte, il est mobile et se déplace aux guises de ses inspirations et de ses envies. Il se rend là où son intérêt le conduit et là où il y a une opportunité qu’il pourra exploiter.

Mercure patron du commerce

Car en effet, Mercure exploite, c’est aussi le patron du commerce, du négoce. Il est très débrouillard en toute circonstance et aussi lorsqu'il est question de gagner sa vie. N'oubliez pas qu'il est doté d'une bourse qu'il porte souvent dans sa main ou accroché à sa ceinture.

Mercure patron de l'artisanat

Mais Mercure a plus d’une corde à son arc. Il est aussi un excellent artisan en ce sens qu'il est celui qui conçoit les outils. Notez la nuance entre art et artisanat. Les deux sont proches, mais l’un est plus accès autour des métiers utiles et pratiques et l’autre autour de l’art qui exprime le beau et le bon. Notion qui concernera davantage le domaine de Vénus.

Mercure et l'agilité

On évoque souvent ses bras que l’on dit long. Enfin, tout particulièrement ceux de Lug, le Mercure Gaulois que nous verrons plus bas. Il est habile de ses mains autant que de son esprit et la dextérité s’acquiert avec Mercure. Il peut faire des prouesses et réaliser de belles créations mais s'il penche du mauvais côté, il peut même devenir faussaire.

Mercure et la ruse

Car oui, notre cher Mercure peut parfois manquer de scrupules et passer maître pour créer l’illusion. Le métier de prestidigitateur lui revient aussi de plein droit, car il sait mieux que quiconque créer l’illusion. C’est un petit fripon malicieux qui peut vous tromper. Sa ruse est célèbre. Bien sûr, je mets de la noblesse dans mon discours, mais malheureusement, s’il est issu de basse extraction ou d’un environnement hostile, il peut devenir une vraie crapule, menteur, tricheur, manipulateur. L’échelle de la malveillance ne connaît pas de limites malheureusement.

Mercure et le caducée

Mercure porte le caducée. C’est qu’en fait, Mercure, c’est aussi Hermès. Hermès Trismégiste pour les intimes, s’il vous plaît.
Mercure, quand il n’est pas fripon, du fait de ses facultés mentales est aussi le maître des connaissances, de la sagesse et de la science, dont la médecine.
Il a pour vocation non seulement de découvrir, répertorier, mais aussi, de transmettre la connaissance.

Mais bien sûr, comme Mercure est partout et qu’il apprend tout, il scanne large. De ce fait, il ne va pas vraiment en profondeur des choses. On ne peut pas vouloir tout apprendre et aller en profondeur dans chaque discipline. Non, ça, c’est le domaine des spécialistes qui poursuivront sur les chemins éclairés par Mercure et les approfondiront. Ce sera notamment le rôle de Saturne.

Mercure et la santé

Par ailleurs, il représente aussi le système nerveux. De ce fait, un mercure qui dysfonctionne peut occasionner des angoisses, de la nervosité, du stress, et plus loin encore, de la névrose.

Mercure régit aussi la respiration et en cas de dysfonction, il peut engendrer de l’asthme.

Mercure, la jeunesse et le jeu

Mercure c'est aussi la juvénilité. Il aime jouer, camarader, rigoler, s’amuser, blaguer. Surtout quand il peut se permettre de le faire au détriment des autres en usant ce à quoi il excelle, la critique, mais en général, il a un esprit joueur qui conserve une éternelle jeunesse.

Tiens, c’est étrange, n’est-ce pas Jupiter qui, dans le signe du Sagittaire, fuit la mort qu’il vient de rencontrer au Scorpion et qui lui fait horreur au point qu’il va chercher l’élixir de longue vie pour tenter d’échapper à la mort ? Ceci texte est issus des tablettes sumériennes dans l'épopée de Gilgamesh. Eh bien, Mercure ne va pas échapper à la mort, mais il est la jeunesse incarnée, la jeunesse éternelle, car il ne vieillit pas. Enfin, il prend tout son temps pour vieillir et ça ne lui arrive que très tardivement. C’est le cas de nombreuses personnes du signe des Gémeaux. Bien sûr, pas toutes, vous imaginez bien que tout dépend du thème astral. Mercure n’est pas seul dans un thème, aussi mercurien, soit-il.

Je me souviens avoir lu un commentaire sur Johnny Depp quand un journaliste lui demandait le secret de sa jeunesse, car il semblait ne pas vieillir. Bien sûr, le temps l’a rattrapé aujourd’hui, mais il a pris son temps, c’est le cas de le dire.

Le meilleur exemple de cela, aujourd’hui, est Sophie Marceau. Elle est du signe du « Cheval » qui n’est autre que le signe annuel des Gémeaux, qui par ailleurs est largement renforcé par la présence de l’amas planétaire, Mercure, Vénus, Soleil et Neptune dans la maison III qui est la maison équivalente au signe des Gémeaux.

Mercure et le Cheval

Et pour parler de « cheval », Mercure était souvent représenté sur un char conduit par des chevaux. Cela a très certainement à voir avec les constellations : cette connaissance du ciel qui fut connue et transmise à toute l’humanité dans des temps reculés est certainement la raison qui a conduit les traditions asiatiques à le nommer ainsi. Voyez par vous-même.

La mythologie de la Constellation du Petit Cheval

La constellation Equuleus ou Petit Cheval ou Poulain, est donc liée à un jeune cheval du nom de Céleris qui est en même temps de l’emblématique cheval ailé au niveau de Pégase. Ce cheval a été remis à Castor par un dieu appelé Mercure. Cette constellation a souvent pris le nom de Equus Primus signifiant donc cheval, et ce, dû au fait qu’elle apparaît en se levant avant Pegasus au niveau du ciel nocturne.

osr.org/blog/astronomie/constellations/

Et c’est l’occasion de parler des constellations et de la mythologie. Les mythes étaient les véhicules de transmission choisis pour raconter un récit qui ferait office de mnémotechnique afin de mémoriser les constellations ainsi que les notions d’astrologie. Les personnes non-initiées n’y comprenaient rien et les initiés avaient ainsi le moyen de transmettre aux générations ce vaste champ d’exploration.

Bref, vous l’avez compris, avec Mercure, tout est possible, le champ d’investigation est vaste et passionnant. L’expérience humaine commence ici et toutes les voies d’expérimentation s’offrent à elle.

Hermès Mercure a fait couler de l’encre et c’est bien normal puisque c’est lui qui l’a inventé.

Mercure est l’inventeur, le concepteur né.

Mercure au négatif

Mercure se disperse, s’éparpille et peut facilement se perdre en chemin. Mais s’il n’est pas trop mal aspecté, il retrouvera son chemin. Cependant, il peut vraiment dysfonctionner et dans ce cas sa diversité conduit non seulement à la dispersion, mais aussi à la désinvolture et à la superficialité. Il peut se montrer impatient, sans profondeur, de mauvaise foi, hypocrite et bien sûr roublard. Il peut engendrer des dysfonctions du langage, des troubles du discernement, etc. Tout ce qui fait ces qualités peut très facilement devenir des défauts.

Mercure représente

Mercure représente les petits voyages, les petits déplacements. Tout ce qui concerne la circulation en général, qui fait le lien entre les choses proches. Cette notion de choses proches est importante, car elle marque l’opposition à Jupiter qui représente les grands voyages, les grands déplacements etc…

Avec Mercure, on a affaire aux liens entre les différents facteurs de proximité, ce qui est petit. Il représente aussi les relations proches, les frères et sœurs, les proches en général, la camaraderie, le voisinag, les commerces de quartier. Faire les courses, envoyer et recevoir du courrier, des messages, passer ou recevoir des appels téléphoniques.





Mercure à travers l'histoire

Hermes / Mercure / Lug


Hermes

Hermès est l'allégorie, la personnification de l'ingéniosité, de l'intelligence rusée et de la chance. Hermès est en effet l'inventeur de l'art de faire le feu en frottant deux bouts de vois ensemble, de la lyre, fabriquée à partir d'une carapace de tortue, ou encore des raquettes pour effacer ses traces.

Par conséquent, Hermès est le dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs, des pasteurs et de leurs troupeaux, ainsi que des orateurs ou des prostituées, du conducteur des âmes aux Enfers et du messager des dieux.

Grecantique

Il est, parmi les dieux grecs, le plus proche des hommes et le plus bienveillant à leur égard : il leur donne l'écriture, la danse, les poids et mesures, la flûte et la lyre, le moyen de produire une étincelle lorsque le feu s'est éteint. Il était de coutume de placer des empilements de pierres en son honneur aux carrefours : chaque voyageur ajoutait une pierre à l'édifice.

Grecantique

Mercure

Mercure, Dieu au casque et aux sandales ailées, porte une bourse et un caducée

Mercure (lat. : Mercurius) est le dieu du commerce dans la mythologie romaine. Assimilé à l'Hermès grec, il devient également le dieu des voleurs, des voyages et le messager des autres dieux. Son nom est lié au mot latin merx « marchandise, commercer, salaire ». Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase, le caducée, des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc.

Wikipedia


  • Mercurius Alipes : Mercure aux pieds ailés et magiques ;
  • Mercurius Atlantiades : petit-fils d'Atlas ;
  • Mercurius Caducifer : Mercure porteur de caducée ;
  • Mercurius Fortunus : Mercure, dieu de la chance, de la bonne fortune ;
  • Mercurius Interpres : Mercure médiateur ;
  • Mercurius Mercator : Mercure, dieu des marchands ;
  • Mercurius Pacifer : Mercure porteur de paix ;
  • Mercurius Sobrius : Un aspect de Mercure honoré dans l'un des vici de la Rome augustéenne, lié à un dieu punique plus ancien ;
  • Mercurius Terminorum : Mercure, dieu des frontières (principalement invoqué lors de violations de frontières).

Wikipedia

Lug

Lug ou Lugus est la principale divinité des Gaulois, équivalant au dieu irlandais Lugh, dit Lamhfhada « Aux longs bras », parce qu'il avait le pouvoir de frapper à distance, et qualifié de Samildanach, c'est-à-dire de « polytechnicien », parce qu'il était inventeur et praticien de tous les arts1.

Wikipedia


Jules César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules tente de l'identifier au dieu latin Mercure et le présente comme le plus important dieu gaulois : « Le dieu qu’ils honorent le plus est Mercure : ses statues sont les plus nombreuses, ils le considèrent comme l’inventeur de tous les arts, il est pour eux le dieu qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur, il est celui qui est le plus capable de faire gagner de l’argent et de protéger le commerce. »

Wikipedia