Ordre astronomique des Planètes

Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton

Notre système solaire est une merveille d'harmonie cosmique, une danse céleste orchestrée autour du soleil. Au cœur de ce système se trouve le Soleil, une étoile de taille moyenne mais de puissance incommensurable, autour de laquelle gravitent huit planètes principales plus quelques planètes naines dont Pluton, chacune suivant sa propre orbite elliptique.

Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton

Les quatre premières planètes, Mercure, Vénus, Terre et Mars, sont des planètes telluriques1, caractérisées par des surfaces rocheuses.

Mercure, la plus proche du soleil, accomplit son orbite en seulement 88 jours terrestres.

Vénus brille par sa luminosité et sa température élevée, tandis que la Terre est l'oasis de vie, unique dans sa capacité à héberger l'eau à l'état liquide à sa surface.

Mars, la rouge, est célèbre pour ses déserts et ses volcans géants.

Au-delà de la ceinture d'astéroïdes qui sert de frontière naturelle, Jupiter et Saturne se présentent comme des géantes gazeuses, avec leurs atmosphères épaisses et leurs systèmes de lunes complexes.

Jupiter est la plus massive, c'est la planète géante de notre système solaire. Elle possède même une tempête, la Grande Tache Rouge, plus grande que la Terre elle-même, mais est également accompagnée d'astéroïdes troyens qui partagent son orbite, se regroupant en essaims avançant devant et suivant derrière la planète.

Saturne est quant à elle remarquable pour son système d'anneaux spectaculaires.

Encore plus loin, Uranus et Neptune, les géants de glace, gardent les confins de notre système solaire.

Uranus est unique pour son inclinaison extrême, tournant sur le côté, tandis que Neptune, bien que lointaine, se distingue par son intense couleur bleue et ses vents furieux.

Pluton, autrefois considéré comme la neuvième planète, est maintenant classé comme une planète naine avec une orbite fortement excentrée et inclinée. Elle marque le seuil vers la ceinture de Kuiper, une région mystérieuse située aux confins de notre système solaire, peuplée de corps glacés et d'objets transneptuniens aux trajectoires diverses.

1 Planète tellurique

Une planète tellurique, c'est un type de planète qui est un peu comme la Terre. Ces planètes sont faites principalement de roches et de métaux, et elles ont une surface solide sur laquelle on pourrait marcher. En général, elles sont plus petites et plus denses que les géantes gazeuses, comme Jupiter et Saturne.

Dans notre système solaire, les planètes telluriques sont les quatre premières quand on part du Soleil : on a Mercure, Vénus, la Terre, et Mars. Elles sont plus proches du Soleil, et c'est pour ça qu'elles sont aussi appelées "planètes intérieures". Elles ont des montagnes, des vallées, et peuvent avoir des volcans ou des cratères d'impact. Contrairement aux géants gazeux, elles n'ont pas de vastes atmosphères de gaz épais autour d'elles, bien que certaines, comme la Terre et Vénus, aient quand même une atmosphère significative.

L'orbite de Pluton

diffère de celle des autres planètes

Lorbite fortement excentrée et inclinée de Pluton

Pluton a une orbite qui est assez unique par rapport aux autres planètes du système solaire. Son orbite est plus excentrique, c'est-à-dire qu'elle est plus elliptique et s'écarte davantage d'une forme circulaire parfaite. De plus, l'orbite de Pluton est inclinée par rapport au plan orbital des huit principales planètes, ce qui est atypique.

Pluton traverse parfois l'orbite de Neptune, se rapprochant plus du Soleil que cette dernière, mais sans risque de collision en raison de l'inclinaison de son orbite. Sa nature excentrique est l'une des raisons pour lesquelles Pluton a été reclassé en tant que planète naine en 2006 par l'Union Astronomique Internationale. Pluton est également considéré comme le plus connu des objets de la ceinture de Kuiper, qui est une vaste zone remplie de millions d'objets glacés similaires à Pluton, située aux confins de notre système solaire.

1. Excentricité de l'orbite de Pluton : L'excentricité mesure à quel point l'orbite d'un corps s'écarte d'un cercle parfait. Cela signifie que son orbite est assez elliptique, bien plus que celles des planètes majeures du système solaire. Cette haute excentricité fait que la distance entre Pluton et le Soleil varie considérablement, de 29,7 unités astronomiques (UA) au plus près (périhélie) à 49,3 UA au plus éloigné (aphélie).
  2. Inclinaison de l'orbite de Pluton : L'inclinaison de l'orbite est l'angle par rapport au plan de l'écliptique, qui est le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. L'inclinaison orbitale de Pluton est d'environ 17,16 degrés par rapport à l'écliptique. Cette inclinaison est beaucoup plus grande que celle des planètes classiques, dont les orbites sont généralement inclinées de moins de 7 degrés par rapport à l'écliptique.

Ces caractéristiques uniques contribuent à la classification de Pluton en tant que planète naine et illustrent pourquoi son orbite est si différente de celles des planètes majeures du système solaire. La grande excentricité et l'inclinaison significative permettent également à Pluton de traverser parfois l'orbite de Neptune sans risque de collision, grâce à la synchronisation des périodes orbitales et à l'inclinaison de leurs orbites.

Ordre et Mouvements des Planètes sur l'Écliptique

Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton

Sens de révolutions des planètes autour du Soleil

Vue d'au-dessus du pôle nord du Soleil : Les planètes du système solaire tournent autour du Soleil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Dans notre système solaire, toutes les planètes orbitent autour du Soleil dans le même sens général, qui est le sens prograde (inverse des aiguilles d'une montre vu d'au-dessus du pôle nord du Soleil). Cependant, quand on parle du sens de rotation sur leur propre axe, c'est une autre histoire. La plupart des planètes tournent également dans le sens prograde sur leur axe, mais Vénus et Uranus sont des exceptions.

Vénus a une rotation rétrograde, ce qui signifie qu'elle tourne sur son axe dans le sens des aiguilles d'une montre vu d'au-dessus de son pôle nord. C'est l'inverse de la majorité des autres planètes. Cela signifie également que sur Vénus, le Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est, l'opposé de ce que nous expérimentons sur Terre.

Uranus a également une rotation inhabituelle. Son axe de rotation est tellement incliné qu'il est presque dans le plan de son orbite. Certains décrivent cela comme si la planète roulait sur son orbite. C'est une sorte de rotation prograde, mais du fait de l'inclinaison extrême, on pourrait dire qu'elle a des caractéristiques de rotation rétrograde selon la façon dont on définit le pôle nord.

Pour les orbites autour du Soleil, toutes les planètes suivent le même sens prograde hérité du mouvement initial du disque protoplanétaire d'où elles se sont formées.

1. Soleil

• Taille : Diamètre d'environ 1 391 000 km.
  • Masse : Environ 333 000 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Le Soleil est au centre de notre système solaire. Il est essentiel pour la vie sur Terre en fournissant lumière et chaleur.
  • Rotation : Il effectue une rotation sur son axe approximativement tous les 25 jours au niveau de l'équateur.
  • Inclinaison axiale : 7,25°

2. Mercure

• Taille : Diamètre de 4 880 km.
  • Masse : Environ 0,055 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Planète la proche du Soleil
  • Orbite : Orbite très elliptique (excentricité 0,205).
  • Inclinaison orbitale :
  • Rotation : 58,6 jours
  • Révolution autour du Soleil : 88 jours terrestres.
  • Inclinaison axiale : environ 0,034°, presque aucune inclinaison donc presque pas de saisons.

3. Vénus

• Taille : Diamètre de 12 104 km.
  • Masse : Environ 0,815 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Atmosphère dense
  • Inclinaison orbitale : 3,39°
  • Rotation : Rotation rétrograde très lente : 243 jours.
  • Révolution autour du Soleil : 225 jours terrestres.
  • Inclinaison axiale : 177,4°, ce qui signifie qu'elle est presque à l'envers.

4. Terre

• Taille : Diamètre de 12 742 km.
  • Masse : 1 fois. La terre est la mesure de référence.
  • Inclinaison orbitale : 0°. La terre est la mesure de référence qui défini le Plan de l'écliptique.
  • Rotation : 24 heures
  • Révolution autour du Soleil : 365,25 jours.
  • Inclinaison axiale : 23,5°, ce qui provoque les saisons.

0. Lune

• Taille : Diamètre de 3474 km.
  • Masse : Environ 0,0123 fois celle de la Terre..
  • À savoir : La Lune n'est pas une Planète. Elle est le seul satellite naturel de la Terre et joue un rôle crucial dans divers aspects de la vie terrestre, notamment les marées.
  • Inclinaison orbitale (autour de la Terre) : 6,68°
  • Rotation : Elle effectue une révolution autour de la Terre en environ 27,3 jours, ce qui correspond également à la durée de sa rotation sur elle-même, d'où le même hémisphère toujours visible depuis la Terre.
  • Révolution : 27,3 jours.
  • Inclinaison axiale (écliptique) : environ 1,54°.

5. Mars

• Taille : Diamètre de 6 779 km.
  • Masse : Environ 0,107 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Surface avec des signes de canaux d'eau anciens et actuels.
  • Révolution autour du Soleil : 687 jours terrestres.
  • Inclinaison orbitale : 1,85°.
  • Rotation : 24,6 jours.
  • Révolution : 687 jours.
  • Inclinaison axiale : 25,19 degrés, proche de celle de la Terre, d'où la présence de saisons similaires.

6. Jupiter

• Taille : Diamètre de 13 9820 km.
  • Masse : Environ 317,8 fois celle de la Terre.
  • À savoir : La plus grande planète avec une forte gravité ayant capturé un grand nombre de lunes.
  • Inclinaison orbitale : 1,31°.
  • Rotation : 9,9 heures.
  • Révolution autour du Soleil : environ 11,9 années terrestres.
  • Inclinaison axiale : 3,13°, donc peu de changement saisonnier.

7. Saturne

• Taille : Diamètre de 116 460 km.
  • Masse : Environ 95,2 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Connu pour ses anneaux spectaculaires.
  • Inclinaison orbitale : 2,48°.
  • Rotation : 10,7 heures.
  • Révolution autour du Soleil : environ 29,5 années terrestres.
  • Inclinaison axiale : 26,73°, ce qui produit des saisons prononcées.

8. Uranus

• Taille : Diamètre de 50 724 km.
  • Masse : Environ 14,5 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Rotation sur le côté, ce qui donne des saisons extrêmes.
  • Inclinaison orbitale : 0,77°.
  • Rotation : 17,2 heures
  • Révolution autour du Soleil : environ 84 années terrestres.
  • Inclinaison axiale : 97,77 degrés.

9. Neptune

• Taille : Diamètre de 49 244 km.
  • Masse : Environ 17,1 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Une atmosphère bleue riche en gaz.
  • Inclinaison orbitale : 1,77°.
  • Rotation : 16,1 heure.
  • Révolution autour du Soleil : environ 164,8 années terrestres.
  • Inclinaison axiale : 28,32°, produisant des saisons modérées.

10. Pluton

• Taille : Diamètre de 2 370 km.
  • Masse : Environ 0,00218 fois celle de la Terre.
  • À savoir : Orbite très elliptique et inclinée. Classé comme planète naine.
  • Inclinaison orbitale : 17,16°.
  • Rotation : 6,4 jours.
  • Révolution autour du Soleil : environ 247,94 années terrestres).
  • Inclinaison axiale : 122,53°, ce qui contribue à son climat extrême et variable.

Tableau comparatif des caractéristiques des corps célestes incluant diamètre, masse, orbite, rotation, révolution, et axe d'inclinaison.

Les ceintures d'astéroïdes

La ceinture d'astéroïdes, les astéroïdes troyens, la ceinture de Kuiper

La ceinture d'astéroïdes

La ceinture d'astéroïdes est une région de notre système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter. Elle est composée de milliards de roches de différentes tailles, appelées astéroïdes ou planétoïdes. Ils sont restés là depuis très longtemps, depuis les débuts du système solaire. On peut la voir comme une sorte de frontière entre les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) et les planètes géantes gazeuses (Jupiter et Saturne).

Cette ceinture est assez vaste, mais les astéroïdes qui s'y trouvent sont généralement éparpillés sur de grandes distances. Elle contient aussi quelques gros objets, comme la planète naine Cérès.

Pourquoi sont-ils là ? Les astéroïdes de cette région sont des vestiges de la formation du système solaire qui, pour diverses raisons, notamment la forte influence gravitationnelle de Jupiter, ne se sont jamais agglomérés en une planète. Au lieu de cela, ces roches sont restées dispersées dans cette zone.

Les astéroïdes peuvent être très petits, comme une petite pierre, ou assez grands, comme une montagne. Les scientifiques s'intéressent à ces astéroïdes car ils nous en apprennent beaucoup sur comment le système solaire s'est formé il y a des milliards d'années.

Les astéroïdes troyens

Les astéroïdes troyens sont un groupe d'astéroïdes qui partagent l'orbite d'une planète, généralement Jupiter, mais ils existent aussi pour d'autres planètes comme Neptune. Ils sont appelés "troyens" en référence à la guerre de Troie, car ils ont été nommés initialement après les personnages de cette histoire de la mythologie grecque.

Ces astéroïdes se trouvent dans deux positions stables de l'orbite de la planète, connues sous le nom de points de Lagrange. Les points de Lagrange sont des endroits où les forces gravitationnelles de deux grands corps, comme une planète et le Soleil, s'équilibrent avec la force centrifuge d'un plus petit corps, comme un astéroïde.

Les points de Lagrange L4 et L5 sont situés à 60 degrés en avant et en arrière de la planète sur son orbite. Les astéroïdes troyens se trouvent dans ces points et y restent piégés gravitationnellement, suivant la planète dans son parcours autour du Soleil sans jamais s'en éloigner beaucoup.

Dans le cas de Jupiter, les points L4 et L5 sont peuplés par des milliers d'astéroïdes troyens. Ils forment deux grands groupes, un "camp grec" au point L4, précédant Jupiter dans son orbite, et un "camp troyen" au point L5, suivant Jupiter. Ces astéroïdes sont stables dans ces zones et peuvent y rester pendant des millions d'années.

• Les astéroïdes grecs, qui sont situés au point de Lagrange L4, seraient en avance sur Jupiter dans son orbite, donc à droite de Jupiter sur l'image.
  • Les astéroïdes troyens, situés au point de Lagrange L5, seraient en retard par rapport à Jupiter, donc à gauche de Jupiter sur l'image.

La ceinture de Kuiper

La ceinture de Kuiper est une grande zone située très loin du Soleil, après la planète Neptune. On peut l'imaginer comme un grand disque plein de débris qui n'ont jamais réussi à former une planète. Dans cette zone, il y a plein de petits corps glacés, des morceaux de roche et de glace, qui incluent des planètes naines comme Pluton.

C'est un peu comme la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, mais beaucoup plus grande et beaucoup plus loin. Et puis, il y a beaucoup de glace là-bas, parce qu'il y fait très froid. Les scientifiques pensent que des objets de la ceinture de Kuiper peuvent nous en apprendre beaucoup sur la façon dont notre système solaire s'est formé il y a très longtemps.