Le signe du Verseau

Fiche descriptive

Page en construction

Glyphe de Saturne

Le Verseau, L'ange, l'Homme

Position : 11ème signe

Maison associée : Maison XI

Ecliptique : 300°

Date : 21 janvier / 19 février

Polarité : Masculin - Yang

Mode : Fixe

Elément : Air

Qualité élémentaire : Chaud/Humide

Tempérament : Sanguin

Planète : Saturne

Partie du corps : Chevilles, mollets (jambes), système veineux

Mythologie : texte

Mots-clé :« Nous aimons », innovation, ingéniosité, visionnaire, espoir, changement, amélioration, solidarité, liberté, fraternité, révolution, indépendance, anticonformisme, originalité, humaniste, idéalisme, altruisme, imprévisible.




Le Verseau est le 11ème signe du zodiaque

Pourquoi commencer par le 11ème signe?

Signe astrologiques et Maisons

Nous commençons la lecture du zodiaque par le 11ème signe, n’est-ce pas étrange ?

Avec l’astrologie, tout comme avec l’astronomie, il est toujours affaire de référentiel. Quel est le point de référence ?

Pour les révolutions planétaires par exemple, quel est notre point de référence, la Terre, le Soleil ou encore un point dans l’univers tel qu’une étoile, etc..

Pour le zodiaque, c’est un peu pareil. Où décide-t-on de le faire commencer ? Par un des solstices ou un des équinoxes ? C’est ce qui à priori semble le plus probable. Et c’est d’ailleurs ce à quoi la tradition nous a habitué. On commence le zodiaque au 0° du Bélier qui n’est autre que l’équinoxe de printemps, le point Vernal « γ », aussi nommé point « gamma ».

. Et pour cette raison, le signe du Bélier est le premier signe.

Pour des raisons que nous expliquerons au fur et à mesure, nous avons choisi de commencer avec le signe du Verseau afin de nous inscrire dans le cycle annuel du zodiaque. Notre nouvel an se produit donc à partir du 11ème signe qui, dans cette nouvelle distribution, se trouve être le 1er du cycle.

Polarité Yang

Le Verseau est un signe Masculin -Yang

 


Mode Fixe

Le Verseau est un signe Fixe

Ⓕ - Mode Fixe - 🅕

Binaire, ternaire et quaternaire

 


Elément

le Verseau est un signe d'« Air »

L’Air est aérien, léger, il s'élève vers le ciel. Il se diffuse et se répand pour occuper tout l’espace. C'est le mouvement en tous sens, la dispersion, la propagation.

L’Air, c’est l’univers des idées. C’est avec cet élément qu’elles voient le jour, qu’elles se diffusent et se propagent.

Les signes d’Air sont des gens qui créent des liens. Ils communiquent facilement et ont un talent inné pour jouer avec les mots et le vocabulaire.

Pour diffuser des idées, il est nécessaire d’avoir un auditoire. C’est pour cela que les signes d’air sont des êtres qui recherche la compagnie d’autrui. L’air est un liant. Il unit, réunit, et se diffuse, se faufile partout, entre les barreaux de chaises et s’envole par-delà les plus hauts sommets.

L'air c'est aussi, le divertissement, l'esprit enjoué, le jeu pour ce qu'il a de divertissant.

Qualité : L’air, c’est la capacité de s'étonner, de s'émerveiller, la curiosité, l’ingéniosité

Défaut : la dispersion, la superficialité, le manque de constance et de profondeur..

Planète

« Saturne » est en Domicile dans le Verseau

Glyphe de la plnaète Saturne

Saturne est une planète froide et distante. Comment un être, aussi communiquant que le Verseau, champion des réseaux, peut-il être un Saturnien ? C’est toute la complexité de notre cher Verseau. Avec l’air, il a besoin de contacts, mais intérieurement, il est froid et distant. En fait, il est un peu partagé entre ces deux tendances. Un côté chaleureux et proche des gens et l’autre qui a besoin de son espace et d’une certaine distance. Du coup, il multiplie davantage les relations, ça lui permet de ne rester superficiel et ne pas aller trop en profondeur dans les liens qu’il crée.

Mais Saturne lui confère une bonne structure et un certain sérieux pour entreprendre. Comme tout Saturnien , il est capable d’accomplir de grandes œuvres et d’effectuer des prouesses dans les domaines qu’il investit.

Etant un signe d’air, il est empli d’idées que Saturne lui permet de mettre en œuvre. Il sera homme de science ou réformateur. Innover est son mot d’ordre. Il aime changer les choses, l’ordre établi. De façon générale, il aime s’affranchir et aider les autres à s’affranchir aussi. S’affranchir des idées reçues ou des règles pesantes, du joug des plus grand. Le Verseau, c’est la marque de l’individu face ou système. L’individu prend conscience de son potentiel et se prend en charge pour s’affranchir et se lier aux autres individus afin de faire corps contre le pouvoir centralisé.

Aspects symbolisant les Planètes

Aspects symbolisant les planètes


Partie du corps

Le Verseau est plus sensible

Des Chevilles, des mollets (jambes) et du système veineux


Le signe complémentaire du Verseau est :
« le Lion »

l'autre face du miroir

 


Mots-clé

Papagraphe

Le Verseau en général

Fixe : Le Verseau est en milieu de saison, c’est donc un signe fixe. Il va jusqu’au bout de choses. Certainement un peu moins que d'autre signe fixe puisqu'il s'agit d'un signe d'air et que l'air est par nature dispersé. Toute fois, il n'échappe pas à la règle cherche à achever ce qu’il entreprend.

Air : C’est un signe d’air, donc un signe d’idée. Des idées qui lui donnent envie de modifier le monde. Il rêve de réforme. Les signes d’air communiquent naturellement et se lient aux autres, d’une manière ou d’une autre. Le Verseau fraternise, crée des réseaux. C’est le champion des réseaux. Il est très à l’aise pour se faire des tas de relations amicales. Il cherche à fuir une solitude qui lui fait peur, mais la chaleur qui semble émaner de lui est trompeuse, car ce personnage pourtant bien sympathique cache un aspect froid et distant.

Saturne : N'oublions pas que le signe du Verseau est gouverné par Saturne. En réalité, il existe une certaine distance émotionnelle entre lui et tous les gens qu’il côtoie. Il n’est pas si chaleureux qu’il en a l’air. Ça ne l’empêche pas de lier de réelles amitiés et il peut se révéler être un partenaire fiable comme tout Saturnien qui se respecte.

Par opposition au Soleil, alors que le Soleil représente le pouvoir centré autour d’un monarque, le Verseau représente les individus, la force sociale. Favorable à la démocratie et à tout pouvoir du peuple. Il invite à la prise de responsabilité de chacun.


Le signe du Verseau de point de vue de la tradition juive

Le Verseau dans la Mythologie

Papagraphe


Constellation

Constellation du Verseau

Constellation du Verseau

 


Constellation du Verseau