Origines et sources des maîtrises, dignités et débilités planétaires

La croix cardinale et la Maîtrises des planètes en astrologie

La maîtrise des planètes :

Un héritage de Ptolémée et des astrologues arabes

L'astrologie, et ses concepts de maîtrises et d'exil des planètes, nous a été transmise par Ptolémée et, ultérieurement, par les astrologues arabes. Toutefois, ils n'étaient pas les précurseurs de ces notions, mais plutôt des héritiers. Ces concepts, en réalité, trouvent leurs racines dans un passé bien plus ancien, inaccessible à notre compréhension actuelle.

La manière dont ces concepts ont été formés est l'objet de débats parmi les astrologues. Certains soutiennent qu'ils sont le résultat d'une réflexion basée sur l'analogie. Une observation intéressante est que, à l'exception du Soleil, la distribution des planètes autour du zodiaque suit leur temps de révolution, avec une progression depuis les luminaires. Cela montre qu'une logique basée sur la vitesse de révolution des planètes joue un rôle dans l'élaboration de ce concept.


Vitesse de révolution

Les maîtrises, les dignités et débilités des planètes en relation avec la vitesse de révolution


Voici qui éclaire sous un autre jour le système des maîtrises :

1er demi-cycle

Saturne U : 29 ans 1/2

Jupiter Y: ≈ 12 ans

Mars T : 23 mois

Vénus R : plus de 7 mois

Mercure E : 3 mois

Lune W : 29 jours

2ème demi-cycle

Soleil Q : 1 an

Mercure E : 3 mois

Vénus R : plus de 7 mois

Mars T : 23 mois

Jupiter Y: ≈ 12 ans

Saturne U : 29 ans 1/2



Néanmoins, même si ces théories ont du mérite, elles sont loin d’expliquer tout.  En effet, certaines connaissances essentielles de l'astrologie ont été perdues au fil du temps, laissant derrière elles des mystères non résolus.

Par exemple : Pourquoi cette distribution  place-t-elle les luminaires de façon inclinée par rapport à la croix des Solstices et Equinoxes ?

Un de ces mystères est le cycle non expliqué en astrologie : le signe annuel.

Les mouvements circulaires de la Terre par rapport au Soleil créent des cycles qui divisent l'écliptique en 12 portions égales. Ces cycles forment les 12 Signes, qui correspondent à une année, et les 12 Maisons, qui correspondent à une journée.
Bien qu'en occident on n'ait connaissance que de ces deux cycles, l'astrologie chinoise révèle un autre cycle, celui d'un signe par année, soit un cycle de 12 ans.

Le mystère de ce cycle est peut-être le plus grand de l'astrologie.
Les anciens qui ont jeté les bases de l'astrologie connaissaient ce mystère, mais son sens nous échappe encore. Pour véritablement comprendre la disposition des maîtrises planétaires, nous devons d'abord élucider ce mystère. Il est évident qu'une réalité astronomique nous reste encore inconnue.




Dignités et Débilités Planétaires : Les Fondations de l'Astrologie Hellénistique

Le système des dignités et débilités planétaires, comprenant la maîtrise (ou domicile), l'exaltation, la chute et le détriment (ou exil), est une pierre angulaire de la tradition astrologique hellénistique. Les sources les plus anciennes qui traitent en détail de ces concepts sont :

Claudius Ptolémée : Son œuvre majeure, le « Tetrabiblos » (aussi appelé « Quadrupartitum » en latin), écrite au IIe siècle après J.-C., demeure une référence centrale de l'astrologie hellénistique. Dans ce texte, Ptolémée détaille les dignités planétaires, les maîtrises et les exils, incluant les concepts d'exaltation et de chute.

Vettius Valens : Contemporain de Ptolémée, Valens a laissé une œuvre intitulée "Anthologie". Ce recueil d'écrits astrologiques explore également les dignités et débilités des planètes.

Dorotheus de Sidon : Cette figure majeure de la période hellénistique a rédigé le "Carmen Astrologicum", un poème didactique traitant des principes astrologiques. Bien que le texte original ait été perdu, nous disposons de sa version grâce à une traduction arabe qui aborde aussi les notions d'exaltation et de chute.

Le système de dignités et débilités était utilisé par les astrologues anciens pour évaluer la position de force ou de faiblesse d'une planète dans un signe donné.
Ces écrits antiques ont jeté les bases de la compréhension traditionnelle de l'astrologie occidentale en matière de dignités et débilités planétaires.





La chute et l'exaltation des planètes

Origines Anciennes de l'Exaltation et de la Chute

Le concept de chute et d'exaltation des planètes a sans doute été formulé bien avant Ptolémée, même s'il demeure notre référence majeure à ce sujet. Toutefois, cette élaboration paraît récente par rapport à l'époque qui a engendré les bases fondamentales de l'astrologie. La méthode analogique a très probablement contribué, entre autres, à cette conception.

Un Système Incomplet : Cinq Signes Restaient Sans Attribution

Le système, dans son état initial, semblait incomplet, laissant cinq signes sans maîtrises définies. Les astrologues contemporains ont pris l'initiative de le compléter, mais face à un système dont les origines et les principes demeurent floues, leurs opinions ont souvent divergé, fragilisant ainsi l’achèvement de cette structure.

Les Contributions de Dom Néroman

Un éminent astrologue du XIXe siècle, Dom Néroman, a entrepris une étude approfondie visant à parachever ce système et à en démontrer la logique intrinsèque. Selon ses recherches, encore (que nous n’avons pas encore explorées en détail), le système de maîtrise planétaire pourrait être associé à la vitesse géocentrique apparente des planètes, tandis que le système d'exaltation serait en rapport avec leur luminosité.

Ces hypothèses restent à examiner plus en détail.

 

Maîtrises des planètes selon le système égyptien

par signe

maîtrise, dignités et débilité des plnaète, système égyptien classé par signe

Notez que les lettres « D » et « N » signifient « Diurne » et « Nocturne ». Elles correspondent au mode binaire du zodiaque : « Féminin » et « Masculin » ou « Yin » et « Yang ».

Maîtrises des planètes selon le système égyptien

par planète

maîtrise, dignités et débilité des plnaète, système égyptien classé par planète



De Saturne à Saturne : L'Énigme du Tétramorphe

Le vrai visage du Tétramorphe.

Le vrai visage du Tétramorphe

Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, le cycle zodiacal ne commence pas avec le Bélier ni même avec l'un des deux luminaires. Étonnamment, c'est Saturne qui en est le point de départ.

Ce cycle zodiacal s'ouvre avec le signe du Verseau et se clôture avec Saturne, dans le signe du Capricorne. Un fait intrigant à noter est la similitude avec le zodiaque chinois, qui démarre l’année également au Verseau. Cette coïncidence a de quoi piquer la curiosité, d'autant plus que bon nombre d'astrologues occidentaux ignorent cette corrélation, une méconnaissance qui pourrait remettre en question certains postulats établis.

Il est essentiel de comprendre que ce cycle ne se superpose pas à la croix des solstices et des équinoxes. Au contraire, il génère un nouvel axe, autour duquel se dessine une autre croix. Bien que cette croix soit familière à beaucoup, la raison de sa signification s'est estompée au fil des siècles.

Cette croix mystérieuse est à l'origine du Tétramorphe, symbole ancestral largement reconnu qui illustre les quatre signes fixes du zodiaque. Ces signes, en effet, composent la croix cardinale de notre cycle annuel.


Les maîtrises, exiles et débilités planétaires aujourd'hui

depuis la découverte de 3 autres astres, Uranus, Neptune et Pluton

Maitrises des planètes selon les modernes modérés

par signe

maîtrise, dignités et débilité des plnaète, système moderne classé par signe

Notez que les lettres « D » et « N » signifient « Diurne » et « Nocturne ». Elles correspondent au mode binaire du zodiaque : « Féminin » et « Masculin » ou « Yin » et « Yang ».

Maitrises des planètes selon les modernes modérés

par planète

maîtrise, dignités et débilité des plnaète, système moderne classé par planète





Maîtrises Planétaires Modernes Modérées

Depuis la découverte de trois nouveaux astres, Uranus, Neptune et Pluton, la conception des maîtrises, dignités et débilités planétaires a évolué. Les astrologues modernes modérés ont tenté d'intégrer ces nouvelles planètes dans le système traditionnel.

Pourquoi "Modernes Modérés" ?

Face à une multitude d'opinions sur ce sujet, nous avons opté pour une approche modeste, qui intègre simplement ces nouvelles planètes en se basant sur l'observation de nombreux thèmes astrologiques.

Maîtrises des Planètes par Signe

Le tableau ci-dessous répertorie les maîtrises, exil, exaltation, et chute de chaque planète selon le système moderne modéré :

Dignités et Débilités des Planètes
Signes
Domiciles
Exils
Exaltations
Chutes
Le Soleil Q
Lion g
Verseau x
Bélier a
Balance j
La Lune W
Cancer f
Capricorne v
Taureau s
Scorpion k
Mercure E
Gémeaux d / Vierge h
Sagittaire l / Poissons c
-
-
Vénus R
Taureau s / Balance j
Scorpion k / Bélier a
Poissons c
Vierge h
Mars T
Bélier a / Scorpion k
Taureau s / Balance j
Cancer f
Capricorne v
Jupiter Y
Sagittaire l
Gémeaux d
Poissons c
Vierge h
Saturne U
Capricorne v / Verseau x
Cancer f / Lion g
Bélier a
Balance j
Uranus I
Verseau x
Lion g
Scorpion k
Taureau s
Neptune O
Poissons c
Vierge h
Lion g / Cancer f / Sagittaire l
Verseau x / Capricorne v / Scorpion k
Pluton P
Scorpion k
Taureau s
Bélier a / Poissons c / Lion g
Balance j / Vierge h / Verseau x



Poursuivre l'exploration des sources antiques

Vers des horizons élargis en astrologie hellénistique

Notre exploration des dignités et débilités planétaires ne saurait être exhaustive sans mentionner d'autres figures emblématiques de l'astrologie ancienne. Outre les incontournables Ptolémée, Vettius Valens et Dorotheus de Sidon, d'autres penseurs ont également apporté des contributions majeures à cette riche tradition.

Héphaistion d'Éphèse (vers le Ve siècle après J.-C.) : Son ouvrage, "Apotelesmatika", nous donne un aperçu non seulement des nativités mais aussi des questions horaires, élargissant notre compréhension des sujets traités par Ptolémée.

Firmicus Maternus (vers le IVe siècle après J.-C.) : Sa "Mathesis" est une somme des connaissances astrologiques de l'époque, intégrant aussi bien les traditions babyloniennes qu'égyptiennes.

Antiochus d'Athènes (vers le IIe siècle après J.-C.) : Bien que moins célèbre que les précédents, ses écrits ont été fondamentaux pour la compréhension des maisons astrologiques.

Paulus Alexandrinus (vers le IVe siècle après J.-C.) : Son ouvrage introductif sur l'astrologie a servi de base à de nombreux étudiants en astrologie hellénistique.

Pour tous ceux qui souhaitent aller au-delà de ces bases, il est suggéré de se tourner vers des figures telles qu'Al-Biruni (973-1048 après J.-C.) ou Abu Ma'shar (787-886 après J.-C.) qui, bien que postérieures à l'ère hellénistique, ont joué un rôle crucial dans la transmission de cette sagesse à l'ère islamique.