Où se trouve la roue du zodiaque ?
Emane-t-elle du soleil, de la terre ou des constellations ?
La question est pertinente : Où se trouve le zodiaque ?
Introduction à la Problématique de la Roue du Zodiaque
Avons-nous déjà considéré d'où émane réellement la roue du zodiaque ? Cette question fondamentale, souvent négligée même par les passionnés d'astrologie, mérite une bien une petite exploration.
En Occident, le zodiaque est associé aux saisons, qui sont déterminées par le mouvement de la Terre par rapport aux solstices et aux équinoxes. D'autres traditions se réfèrent aux constellations.
Alors, d'où émane réellement la roue du zodiaque ?
Examinons cela de plus près.
Est-ce que la roue du zodiaque émane du soleil ?
La Roue du zodiaque autour du Soleil
À première vue, cela semble improbable. Explorons pourquoi.
Prenons, par exemple, la première représentation de la Terre en haut de l'image, positionnée dans le signe du Lion.
Si la Lune est placée entre le Soleil et la Terre, elle se trouve également dans le signe du Lion g.
Cependant, si la Lune est située derrière la Terre, opposée au Soleil, elle sera en réalité dans le signe opposé, le Verseau x.
Si l'énergie du zodiaque émanait réellement du Soleil, la position de la Lune, qu'elle soit devant ou derrière la Terre, ne devrait pas affecter le signe dans lequel elle se trouve. Or, ce n'est pas le cas en astrologie.
Conclusion
Nous pouvons donc en conclure que la Roue du zodiaque n'émane pas du Soleil.
Est-ce que la roue du zodiaque émane des constellations ?
La Roue du zodiaque autour des constellations (zodiaque sidéral)
À première vue, il semblerait que non. Explorons pourquoi à travers trois incohérences majeures :
1 - Première incohérence
Prenons pour exemple, la première Terre en haut, celle qui se trouve dans le signe du Lion.
On change un peu en commençant par l'extérieur.
- Si la Lune se trouve entre les Constellations et la Terre, dans ce cas, elle est dans le signe du Lion g, tout comme la Terre.
- Et si la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, eh bien, c'est un peu plus compliqué, car deux possibilités s'offrent à nous.
- Soit, on considère que le rayon s'étend derrière le Soleil pour rejoindre l'autre côté des constellations, et dans ce cas, elle est dans le signe du Verseau x. Ce qui en effet, correspond à l'expérience astrologique. Mais cette deuxième solution est un peu tirée par les cheveux. Or, l'astrologie en réalité est très cohérence.
2 - Deuxième incohérence
En effet, il existe une seconde incohérence majeure.
L'Incohérence de la Position des Constellations
La Zodiaque sidéral (des constellations) et son incohérence
Pour illustrer cette incohérence, prenons le cas de la constellation du Bélier et la date du 21 mars.
- Position réelle de la constellation : Le 21 mars marque l'équinoxe de printemps, et c'est à cette date que le Soleil entre dans le signe du Bélier selon le zodiaque. Cependant, en réalité, la constellation du Bélier se trouve derrière le Soleil par rapport à la Terre.
- Invisibilité de la constellation : Puisque le Soleil est aligné avec la constellation du Bélier, cette constellation est invisible depuis la Terre, cachée par le Soleil.
Une Incohérence Fondamentale
Cette situation révèle une incohérence fondamentale dans le modèle basé sur les constellations :
- Distance et visibilité : La constellation du Bélier, déjà située à de très longues distance de la Terre (et du système solaire), et en plus invisible depuis la Terre à cette période.
- Symbolisme déconnecté de la réalité : Chercher à relier un signe astrologique à une constellation cachée par le Soleil montre une disjonction entre le symbolisme et la réalité observable.
Ainsi, la seconde incohérence du modèle du zodiaque basé sur les constellations réside dans le fait que, pour désigner un signe, on doit se référer à une constellation invisible, cachée par le Soleil et située à des années-lumière. Cela montre que ce modèle est plus symbolique qu'ancré dans une réalité observable et tangible.
Non, décidément, l'astrologie est bien plus cohérente que cela. Une question simple à se poser : où fait-on l'expérience de l'astrologie ? Réponse : sur Terre, bien sûr. C'est ici qu'il faut chercher, évidemment.
3 - Troisième incohérence
La troisième incohérence du zodiaque des constellations.
Où sont les 4 points cardinaux du cyles ? Comment pouvait on les définir ?
Lors de la cartographie initiale du zodiaque des constellations, les observateurs antiques devaient établir un point de départ dans un ciel qui semble infini. Sans repères fixes dans l'espace, ils n'ont pu naturellement qu'opter pour les points les plus évidents et mesurables qu'ils connaissaient : les équinoxes et les solstices.
On revient toujours et encore aux références terrestres.
Ces moments marquent des transitions astronomiques précises et sont les fondements du Zodiaque Tropical.
Cette formulation articule clairement pourquoi le fondement du zodiaque sidéral ne peut que reposer ironiquement sur des éléments caractéristiques du zodiaque tropical, soulignant une contradiction dans son principe de base.
L'astrologie védique
Les Hindous pratiquent une astrologie basée sur les signes des constellations, ce qui paraît surprenant étant donné que le ciel des constellations subit un lent déplacement dû à la précession des équinoxes, cycle qui fluctue au cours d’un cycle que l’on nomme souvent la grande année.
Ce cycle est très long, car il faut environ 26 000 ans pour revenir au point de départ. Autrement dit, en commençant ce cycle au signe du Bélier, il faudra environ 26 000 ans pour voir le retour des constellations à la même position.
Cependant, on peut expliquer facilement cette pratique atypique de l’astrologie.
À l’époque où le zodiaque des constellations a été cartographié dans le ciel, il était de toute évidence parfaitement positionné entre le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral. Les Hindous de cette époque reculée n'avaient pas connaissance de la précession des équinoxes. S’en sont-ils aperçus au fil du temps ? Sans doute, mais peut-être un peu tard. Par la suite, ils ont probablement cherché un sens à ce décalage en le conservant comme un modèle parallèle.
Un autre aspect surprenant est que, malgré les apparentes incohérences de ce système, il semble tout de même obtenir des résultats notables.
Dans un chapitre ultérieur, nous explorerons les raisons pour lesquelles un système décalé peut paradoxalement générer des résultats pertinents. Cette analyse sera mise en perspective avec un phénomène analogue observé lorsque les astrologues emploient des techniques de progression astrologique.
Conclusion
On peut donc conclure, que la Roue du zodiaque n'émane pas des constellations.Est-ce que la roue du zodiaque émane de la Terre ?
La Roue du zodiaque autour de la Terre
La réponse à cette question est, a priori, oui. Explorons cette idée en détail.
L'expérience précédente a écarté l'idée que le zodiaque émane du Soleil. Alors, pourrait-il émaner de la Terre ?
Observons l'image accompagnant ce texte
La première Terre en haut à droite, située dans le signe du Scorpion k.
De la même façon que vu précédement, Si la Lune se situe entre le Soleil et la Terre, elle se trouve également dans le signe du Scorpion k.
En revanche, si la Lune est positionnée derrière la Terre, entre celle-ci et les constellations, elle se trouve cette fois dans le signe des Taureau s.
Cette observation correspond à l'expérience astrologique.
Conclusion
Nous pouvons donc conclure, sans hésiter, que la Roue du Zodiaque émane de la Terre.
La roue du zodiaque reste fixe malgré les mouvements circulaires
L'image ci-dessous illustre un autre phénomène curieux : la Roue du Zodiaque demeure fixe, indépendamment des mouvements de rotations et de révolution de la Terre.
Pourquoi la Roue du Zodiaque reste fixe ?
Parce qu'elle fait corp avec, elle émane directement de la Terre.
En d'autres termes, elle est comme une "aura", qui détient une orientation immuable, c'est à dire, qui ne subit pas les mouvements de rotation et de révolution de la Terre.