Jupiter en astronomie
Fiche descriptive
Distance moyenne au Soleil : 778,6 millions de kilomètres Période de révolution : ~ 12 ans
Periode de rotation : ~ 9h 56m Diamètre : 12 104 km - comparer au diamètre de la Terre :12 742 km Durée dans un signe : ~ un an Rétrograde : ~ une fois par an Période de rétrogradation :~ 4 mois
Jupiter en astrologie
Fiche descriptive
Domicile : Sagittaire et Poissons Maisons associées: IX et XII. Exaltation : Cancer Aspect correspondant : Trigone Position depuis le Soleil :1 Q | 2 E | 3 R | 4 W | 5 T | 6 Y | 7 U | 8 I | 9 O | 10 P Médical : Manifestation pathologique : amplifie, dilate, diffuse, augmente, propage, gonlfe, grossit, tuméfie, oedèmes, épanchements, tumeurs bénigne. Hyperactivité (hypertension, hypersécrétion, hyper...) Jour : Jeudi Métal : Étain Mots-clés : Dieu du ciel, de la lumière, du tonnerre et de la foudre.La grande fortune, chance, réussite, succès, joie, jovialité, optimisme, jovialité, épanouissement, facilite, opportunités, plaisirs, bien-être, extraversion, expansion, abondance, amplifie, puissance, jouisseur, jouit de son pouvoir, valorise le droit et la justice, protecteur, exerce l'autorité, notoriété, réputation, ordre social, excès, exagération, superflu, gaspillage, embonpoint, vanité, tyrannie, colère, opportunisme.
Mots-clé de Jupiter
Jupter maîtrise les deux signes Mutables
Le Sagittaire l et les Poissons c
Divinité
- Dieu du ciel, de la lumière, du tonnerre et de la foudre
La grande fortune
- chance
- réussite
- succès
- jovialité
- optimisme
- jovialité
- épanouissement
- facilite
La plus grosse planète
- extraversion
- expansion
- abondance
- amplifie
- puissance
Jouisseur
- opportunités
- plaisirs
- gourmand
- embonpoint
- bien-être…
- aime la vie, la mort à pleine dent
- jouit de son pouvoir
Justice
- valorise le droit et la justice
- exerce l'autorité
- protecteur
Image sociale
- notoriété
- réputation
- ordre social
Défauts - Jupiter mal aspecté
- excès
- exagération
- superflu
- gaspillage
- vanité
- tyrannie
- colère
- opportunisme
Jupiter en général
Jouisseur de la vie, amplificateur, expansif
Notion de grandeur
Jupiter est la plus grande planète du système solaire. C’est le facteur à retenir puisqu’elle joue un rôle d’amplificateur et d’accélérateur.Mais il faut aussi noter la différence de taille entre Mercure et Jupiter, car les signes maîtrisés par les deux astres sont des signes antagonistes.
En effet, Mercure maîtrise le signe des Gémeaux et de la Vierge alors que Jupiter maîtrise le signe du Sagittaire et des Poissons.
Le signe des Gémeaux est le signe opposé au Sagittaire alors que la Vierge est opposée au signe des Poissons.
Et justement, dans les deux cas, la taille est significative.
Prenons l’exemple des Gémeaux.
Gémeaux et Sagittaire ont des points en commun. Les deux aiment se déplacer, ils aiment être en mouvement, ils s’intéressent à l’information, à la culture et de façon générale à la connaissance, mais pas du tout de la même façon.
Chez les Gémeaux, il s’agit de faire des liens entre tout ce qui est proche, ou à proximité. C’est d’ailleurs grâce à cette aptitude qu’ils sont champions en matière de code, de décryptage, il font des liens entre les choses etc....
Les déplacements liés aux Gémeaux sont des petits déplacements ;
Alors que les Sagittaires aiment les grands voyages, ils aiment tout ce qui vient de loin. Ils s’intéressent à la culture des autres pays, ainsi que de la leur bien entendu, mais l’univers est si grand et Jupiter rêve de le conquérir, de partir à sa découverte.
Il y a donc cette notion de petit et de grand entre ces deux axes.
Le petit, et même le tout petit avec Mercure et le grand, et même l’infini avec Jupiter.
On le voit encore plus clairement avec le signe de la Vierge. Elle a le soucis du détail et d’ailleurs, ça lui pose de sacrés problèmes puisqu’elle peut se trouver bloquée devant cet arbre qui cache la forêt. La Vierge est faite pour se soucier du détail, c’est sa mission sur Terre alors que les Poissons ont envie de fusionner avec l’infini. Ils se sentent faire corps et âme avec le reste de l’univers.
Mercure est la plus petite planète, celle qui est juste à côté du Soleil. Ce n’est pas rien, car grâce à cette oreille proche de l’astre majeur, il nous transmet le Message des Dieux.
Mercure le Message des Dieux / Jupiter la conquête du spirituel.
Le Dieu bénéfique
Zeus chez les Grecs et Jupiter chez les Romains, l’astre divinisé était le Dieu du ciel, de la lumière, du tonnerre et de la foudre. Connu pour se mettre en colère et déclencher de terribles crises, on préférait s’attirer ses bonnes grâces. En effet, Jupiter représente la joie de vivre. D’ailleurs, les mots « joie et jovial » sont construits à partir de son nom.Par sa bonne humeur, il représente la bonne fortune. Eh oui, la vie sourit à qui respire la bonne humeur. Jupiter est donc porteur de chance, il favorise le succès et la réussite et il est toujours optimiste. Toujours en quête de plaisir et de bien-être, il recherche la satisfaction et l’épanouissement. C’est une planète très favorable qui facilite le domaine où elle s’exprime. D’ailleurs, l’aspect qui s’y apparente est le Trigone et c’est en effet un aspect qui facilite, un aspect plaisant et sans difficulté.
Les Jupitériens sont des opportunistes. Lorsqu’ils ne créent pas eux-mêmes l’opportunité, ils savent la saisir.
Ce sont des gens, en général, gourmands de la vie autant que de la chaire. Le souci est que bien souvent, ils ont du mal à définir des limites. Jupiter représente l’illimité. Si Saturne ne veillait pas juste après lui pour mettre un frein à ses débordements et instaurer des limites et des règles, Jupiter aurait bien pu dévorer l’univers.
Les Jupitériens sont des gens extravertis qui ne souffrent pas vraiment de complexes. Ils disent oui à la vie et la vie le leur rend bien. D’ailleurs, Jupiter est la planète qui dit : OUI !!!
C’est elle qui permet l’abondance et l’expansion. Elle amplifie tout ce qu’elle touche, et donc est très favorable pour le commerce et tout autre domaine où l’on doit conquérir de façon invasive.
Jupiter est une planète puissante. Elle valorise le domaine ou elle se trouve dans un thème.
On l’a dit, Jupiter est un jouisseur. Mais il aime jouir aussi de son pouvoir et souvent en abuse. D’ailleurs, il est à noter que le droit de cuissage est certainement en rapport avec Jupiter qui régit, notamment, les cuisses.
Ce jouisseur parfois abusif s’est peut-être arrogé des droits outranciers tels que le droit de cuissage, allez savoir…
Un trait particulier de Jupiter est son action souvent orientée au service de la Justice. Il appréciera par exemple tout particulièrement la fonction de magistrat.
C’est que Jupiter, c’est aussi le sens de la hiérarchie. Il aime l’ordre social, car il peut s’en servir pour se positionner et se hisser vers les plus hauts sommets. Eh oui, c’est un bel outil qui permet d’asseoir son pouvoir.
Donc ce n’est pas par souci d’équité, mais plutôt pour administrer l’ordre social qui lui confère tant de pouvoir.
Cependant, bien qu’ils puissent parfois abuser de ses pouvoirs, il n’est pas facteur de malveillance par nature. Il peut même se montrer extrement bienveillant. Chez les poissons tout articuièrement. Rappelez-vous qu’il évoque la joie et justement, ce joyeux luron n’a aucune objection à ce que tous puissent en profiter, tant que lui prend sa part du gâteau et que cette part est suffisamment copieuse et généreuse envers lui.
Ce goût pour la hiérarchie impose de considérer certaines valeurs comme par exemple, se soucier de notoriété et de réputation.
Jupiter, c’est donc aussi l’ordre social. Juste ou pas, il doit y avoir un ordre et on doit le faire respecter.
Bien sûr, le juge suprême est Saturne. C’est lui qui délimite les frontières à ne pas franchir et établit les règles les plus rigoureuses, mais ensemble, ils coopèrent dans cette grande entreprise. Saturne délimite, produit les grandes règles fondamentales et Jupiter poursuit l’ouvrage, il légifère à partir du plan de base, en s’assurant que la loi soit respectée.
Ensemble, ils font régner l’ordre social. La justice est un bien grand mot. Elle commence par mettre de l’ordre là où il y a du chaos.
Ensuite, plus tard, peut-être, on pensera à une justice plus clémente qui défend les opprimés et ce ne sera pas uniquement le rôle de Saturne et Jupiter. Il faut de la sensibilité. Un peu de Lune et de Vénus. Un peu de signes d'Eau... Un peu de Mercure pour entrer dans le détail des préceptes. Cependant, Jupiter est protecteur. On peut lui faire confiance. Il aime protéger les siens. D'ailleurs les divinités Jupiter et Zeus étaient invoquées pour demander secours et protection.
Et bien sûr, on finira par les défauts de Jupiter. Mal aspecté, Jupiter peut devenir terrifiant. On a vu qu’il peut se mettre en colère et entrer dans une rage folle. Sa tendance à amplifier les choses peut le conduire au superflu et au gaspillage. Le problème de Jupiter dissonant est l’exagération, le débordement, l’illimité outrancier, et même, la vanité.
Mais de façon générale, Jupiter est une planète très bénéfique dans un thème.
Jupiter à travers l'histoire
...
Jupiter , Dieu romain qui gouverne la Terre et le Ciel . Il est aussi le père des Dieux et a pour attributs l'aigle et la foudre , assimilé à Zeus chez les grecs et parfois a Shiva chez les hindous . Il règne sur l'Olympe et d'un signe de tête , ébranle l'univers . Il est le fils de Rhéa et Saturne , qui , dévorait ses enfants au fur et a mesure qu'ils venaient au monde Source :https://www.pinterest.fr
Parmi les nombreux dieux des Romains, Jupiter, fils de Saturne, était le dieu suprême, associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes. Les premiers citoyens de ce qui allait devenir Rome croyaient être surveillés par les esprits de leurs ancêtres, et ils ajoutèrent une triade de dieux à ces esprits. Source : https://www.worldhistory.org
Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et la Foudre.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la mythologie grecque. Zeus est fréquemment représenté par des artistes grecs dans l'une des deux poses suivantes : debout, s'avançant avec une foudre dans sa main droite levée ou assis en majesté.Un dieu justicier et protecteur
Dans Les Travaux et les Jours, Hésiode s’adresse à Zeus afin qu’il replace les lois dans l’équité. Le premier acte du dieu est de neutraliser ses encombrants ancêtres pré-olympiens, de libérer les innocents suppliciés et de rétablir sa fratrie légitime. Sûr de sa force et de son bon droit, il sera désormais « le père des dieux et des hommes ». Homère avait, à juste titre, fait de Zeus, dans l’Iliade, l’aîné de la famille. Car c’est bien en véritable grand frère qu’il va exercer son autorité. Il est le grand protecteur des liens du mariage (Zeus Téléïos, « dieu qui accomplit ») ; du foyer domestique (Zeus Ktêsios, « dieu domestique ») ; de la propriété familiale (Zeus Herkéios, « dieu de la clôture »)s ; de la famille ou droit du sang (Zeus Sunaïmos, « dieu de la race ») ; de la sécurité de la cité (Zeus Polioûkos, « dieu qui protège la ville »)t. Il est le dieu bienveillant des rois — ils sont souvent issus de héros — et le dieu de toutes les royautés car elles émanent du pouvoir divin : sur terre, les souverains sont l’équivalent des dieux et Homère ne craint pas de les qualifier de « dioguénès » et de « diotréphès » (né de Zeus et nourri par Zeus). Il est encore le garant des libertés civiques (Zeus Éleuthérios, « dieu libérateur »)u ; des pactes et des serments (Zeus Orkios, « dieu des serments »), etc. Source : https://fr.wikipedia.org