Y
R
W
Q
E
U

Comment convertir les degrés d'arc (écliptique) en valeur de Temps

360°

autour d'un Thème astral

360° aurtour d'un thème astral

Sur cette image, vous voyez les 360° d'arc répartis autour du zodiaque. Dans le contenue ci-dessous, vous apprendrez à convertir les degrés d'arc en Temps.


 
Y
R
W
Q
E
U


Degrés d'arc

en heures et minutes

...
Degrés
 
Temps
360°
=
24h
15°
=
1h
15°
=
60' minutes
=
4' minutes
0°15
=
1' minute


360° / 24 = 15° soit 1 heure est égale à 15°

...
Rotation
=
360°
Heure
=
24h
1 heure
=
15°


360° / 12 = 30° soit 2 heures est égale à 30°

...
Rotation
=
360°
Heure double
=
12h
2 heure
=
30°


Révolution de la Terre

360°

Révolution de la terre autour des 360° d'arc



 
Y
R
W
Q
E
U


Comment calculer ?

Calculer 18°30 en temps

...
Valeur en degrés
18°
30
Multiplié par°
4
4
Valeur en temps
72'
120' minutes


18°30 x 4 = : 72' 120'' / soit 72 minutes et 120 secondes / soit 74 minutes

18 x 4 = 72

30 x 4 = 120



360°


 
Y
R
W
Q
E
U


Qu'est-ce que les heures doubles ?

les 12 heures de l'Antiquité

Heure vient du mot « our » qui veut dire « lumière » dans les langues sémitiques. Et en fait, il n’y avait que 12 heures.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le ciel, depuis des temps immémoriaux, est divisé en 12 portions distinctes. Dans le cadre de l'astrologie, il faut environ 2 heures de nos heures modernes pour que le soleil traverse chaque segment, connu sous le nom de « Maison ».

Explication

Il est tout à fait logique que la journée ait été divisée en 12 heures plutôt qu'en 24, étant donné que le ciel lui-même est structuré en 12 portions, définies par quatre points cardinaux tels que les équinoxes et les solstices au cours de l'année, ainsi que par les levers et couchers du soleil, le midi et le minuit au cours d'une journée. Cette symétrie n'est pas fortuite ; elle traduit une profonde compréhension des cycles cosmiques.

Dans le contexte de l'astrologie, un jour entier est en effet divisé en 12 "maisons" astrologiques, chacune représentant une section de temps différente. Slelon les époques et les lieux, les maisons n'étaient pas toujours égales en temps, car elles étaient basées sur le mouvement du soleil à travers le ciel, qui varie en fonction de la saison et de la latitude. Cependant, dans le système dit "maisons égales", chaque maison dure exactement deux heures dans une journée de 24 heures.

Les heures temporaire ou saisonnières.

Paradoxalement, les anciens systèmes de temps, y compris ceux utilisés par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, divisaient généralement le jour et la nuit en douze "heures" chacun, soit un total de 24 heures.. Ces "heures" n'étaient pas de durée fixe, mais variaient en fonction de la saison. Par exemple, pendant l'été, lorsque les jours sont plus longs que les nuits, une "heure" diurne serait plus longue qu'une "heure" nocturne. De même, pendant l'hiver, une "heure" nocturne serait plus longue qu'une "heure" diurne.

Cette méthode, souvent appelée "temps saisonnier" ou "temps temporaire", divisait le jour (de l'aube au crépuscule) et la nuit (du crépuscule à l'aube) en douze "heures" chacun, indépendamment de la durée réelle du jour ou de la nuit. Ainsi, les "heures" d'un jour d'été étaient plus longues que les "heures" d'un jour d'hiver.

Quels sont les sources ?

Pour l'histoire de la mesure du temps, y compris l'utilisation des "heures temporaires" *), nous recommanderons des livres d'histoire de l'astronomie ou de l'horlogerie.

Par exemple :

"A History of Astronomy from Thales to Kepler" par J. L. E. Dreyer.
Résultats de recherche

"The History and Practice of Ancient Astronomy" par James Evans.
https://www.fnac.com/a2555644/James-Evans-The-history-and-practice-of-ancient-astronomy

"La mesure du temps dans l'Antiquité" par Lis Brack-Bernsen et Richard L. Kremer. Ce livre couvre en détail l'histoire de la mesure du temps dans plusieurs civilisations anciennes, y compris les heures inégales.

"Les origines de l'horloge à 24 heures" par Michael A Lombardi. C'est un article de la revue Horological Journal qui explore l'origine de l'horloge à 24 heures, y compris un examen des heures inégales.
https://lepetitpoussoir.fr/chroniques/culture-montre/histoire-de-la-mesure-du-temps/

"Time, Astronomy, and Calendars in the Jewish Tradition" par Sacha Stern et Charles Burnett. Ce livre traite de la manière dont le temps était perçu et mesuré dans la tradition juive, y compris l'utilisation des heures inégales.

"Astronomy and Calendar in Ancient Rome: The Eclipse Festival and the Nones" par Richard Hinckley Allen. Cet ouvrage décrit l'observation du temps à Rome, y compris l'utilisation des heures inégales.

"Les Cathédrales et les horloges astronomiques" par Jean-Pierre Verdet. C'est une source intéressante qui examine la construction d'horloges dans les cathédrales médiévales, lesquelles utiliseraient les heures inégales.

Pour des sources en ligne, le site web de l'Observatoire de Paris a une page dédiée à l'histoire de la mesure du temps :

Histoire mesure temps
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_mesure_du_temps


 
Y
R
W
Q
E
U


Les 12 heures doubles des Babyloniens

Un peu d'histoire

Dans l'ancienne Mésopotamie, le concept de temps était profondément enraciné dans leur cosmologie et leur compréhension du ciel étoilé. Les Babyloniens, en particulier, avaient développé un système sophistiqué pour mesurer le passage du temps, bien illustré par leur notion de "heures doubles" ou bēru.

Calendrier mésopotamien — Wikipédia (wikipedia.org)

Ils divisaient la journée en 12 bēru, chacune équivalant à deux de nos heures modernes. Cette découpe du temps trouve son origine dans la façon dont ils observaient le mouvement des corps célestes.

En effet, leur jour commençait au crépuscule, soulignant leur lien étroit avec les cycles astronomiques. Chaque bēru correspondait également à 1/12e de la circonférence d'un cercle, une référence claire à l'observation du ciel.

Le terme "bēru" apparaît notamment dans les tablettes cunéiformes, où il est représenté par les logogrammes KASKAL-GÍD ou DANNA. Ces documents sont des témoignages précieux de la manière dont les Babyloniens comprenaient et mesuraient le temps bien avant l'avènement des horloges modernes.

Une tablette particulièrement intéressante, connue sous le nom de MUL APIN, fournit des détails sur cette mesure du temps. Bien que le nom de cette tablette semble mystérieux, il pourrait s'agir d'un terme générique désignant une année dans certains textes cunéiformes.

Les Mésopotamiens utilisaient plusieurs outils pour suivre le temps, y compris la clepsydre, une horloge à eau, ainsi que des cadrans solaires équipés d'un gnomon pour mesurer l'ombre projetée par le soleil.

La prise en compte de la variation saisonnière dans la longueur des heures démontre la sophistication de leur approche et leur volonté de synchroniser la vie quotidienne avec les rythmes cosmiques. L'utilisation de ces méthodes a permis aux Babyloniens non seulement de planifier leurs activités agricoles et religieuses mais aussi de poser les fondations de l'astronomie et de l'astrologie que nous connaissons aujourd'hui.

MU APIN

Tablette d'argile avec deux colonnes d'inscription. Traité d'astronomie, tablette 1 de la série Mul-Apin (l'étoile de la charrue) qui comprend une liste des trois divisions du ciel, les dates (dans l'année idéale de 360 ​​jours) du lever des étoiles principales et de celles qui se lèvent et se couchent, et les constellations sur le chemin de la lune ; presque terminé.