a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


La Lune ☽

Je materne, je ressens, je réponds aux besoins

Glyphe de la Lune

Page en construction



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c




La Lune en astronomie

Fiche descriptive

Distance moyenne au Soleil : 149 600 000 km

Distance moyenne de la Terre : 384 400 km

Diamètre : 3 474,8 km comparer au diamètre de la Terre :12 742 km

Période de révolution :27,32 jours Période de rotation synchone : La lune montre toujours la même face. On parle alors de verrouillage gravitationnel ou verrouillage par effet de marée. voir sur Wikipedia
Période synodique :29,53 jours

Durée dans un signe : 2 à 3 jours.

La Lune



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c




La Lune en astrologie

Fiche descriptive

Domicile : Cancer

Exaltation :Taureau

Maison associée : IV

Aspect correspondant : Conjonction

Position depuis le Soleil :1 Q | 2 E | 3 R | 4 W | 5 T | 6 Y | 7 U | 8 I | 9 O | 10 P

Médical : la partie haute du système digestif, les liquides organiques sauf le sang, les seins, les ovaires et l'utérus, l'œil gauche, le psychisme, les émotions et la mémoire. Le système neuro-végétatif.

Jour : Lundi

Métal : Argent

Mots-clés : intériorité, sensibilité, féminité, symbiose, émotions, humeurs, besoins primaires, instinct, alimentation, nutrition, rêves, inconscient, imagination, besoin de fusion, réceptivité, perception, intuition, mémoire, mère, femme, fertilité, foyer, famille, enfance, la mer, la popularité, le public, la foule, fluctuations, versatilité, pessimisme, irréalisme, dépendance, passivité, paresse, caprice, troubles, troubles psychiques.

Caractéristiques : La Lune gouverne l’inconscient et l’instinct. Elle régule nos besoins vitaux comme le fait de se nourrir, le besoin de succion du nouveau-né, son besoin inné de fusion avec sa mère. Ses fluctuations visibles influent sur les liquides. Ceux des océans comme ceux du corps humain. Avec elle, on se souvient du passé. Elle nous dit comment nous réagissons devant des situations immédiates. Gardienne du sommeil, la Lune est l’astre de nuit qui veille sur nos nuits. Elle gouverne les rêves, l’imaginaire et les fantasmes. Parce qu’elle règne sur l’inconscient et sur l’obscurité, sur ce qui est caché, enseveli au plus profond des êtres, c’est aussi elle qu’on invoque lors de pratiques de magie. Elle est pourtant aussi un réconfort, elle est la mère, l'épouse, celle qui rassure parce qu'elle materne. Elle représente la fertilité, la reproduction, la foule, le public, la popularité.

La Lune



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c




Mots-clé de la Lune

la reproduction, l'instinct, les états d'âme, l'inconscient, l'imaginaire



Instinct, réponses aux besoins vitaux, succion, alimentation, nutrition

intériorité, sensibilité, féminité, symbiose, fusion

états d'âme, émotions, humeurs, fluctuations, versatilité

rêves, inconscient, imagination, fantasmes

réceptivité, subjectivité, perception, intuition, médiumnité

mémoire, souvenirs, passé

mère, femme, fertilité, mère nourricière

foyer, famille, enfance

la mer, la popularité, le public, la foule,

dépendance, passivité, paresse, pessimisme, irréalisme, caprice, troubles, troubles psychiques.






 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c




La Lune en général

je sens, je pressens, je réagis, j'imagine



Pour aborder la Lune, il faut intégrer la notion des luminaires, car ils sont les astres majeurs qui se partagent le règne du ciel, ou, comme disaient les anciens, « des cieux ».

Le Soleil est le Roi du jour et la Lune la Reine de la nuit.

Le Soleil est l'objectivité car il permet de distinguer les choses, et la Lune la subjectivité car on doit deviner les choses, les imaginer dans l'obscurité de la nuit.

Elle est l’épouse, la mère, elle veille sur l’enfant qui naît, car elle gouverne tout ce qui concerne la reproduction, la fertilité, la maternité. La femme qui tombe enceinte, celle qui accouche et celle qui allaite, toutes ses femmes sont sous l’influence et la protection de la Lune.

Notez ici que ce rapport à la reproduction, à la multiplication donc, lui confère aussi un rapport avec la multitude de façon générale, la foule, le public, et par la même occasion, la popularité. C’est l’astre du peuple.

La Lune, est aussi la gardienne du foyer. C’est avec elle que l’on veille à se construire un abri sécurisant.

Elle est l’astre qui indique la façon dont nous répondons à nos besoins primordiaux tels que se nourrir. A commencer par le besoin de succion inné du nouveau-né pour téter le sein maternel, qui à ce moment est en symbiose avec sa mère. Il a besoin de fusionner avec elle pour se sentir en sécurité. Mais c’est aussi la façon de se nourrir à tout âge. La façon de répondre à nos besoins immédiats, ceux qui n’attendent aucune réflexion, qui sont instinctifs. Car la Lune représente l’instinct. Celui qui est directement lié à notre survie.

Elle est émotion. C’est avec elle que l’on verse des larmes. Les larmes sont humides, tout comme la Lune qui gère les fluides. Ceux de la mer dont les marées qui fluctuent au rythme des cycles lunaires. Mais au rythme de ses fluctuations, ce sont aussi les états d’âme qui peuvent fluctuer. Les personnages lunaires sont d'humeur changeante, car ils sont très perméables et sensibles. Très émotifs, susceptibles, comme des enfants, et comme des enfants, ils sont boudeurs. Parfois même capricieux. L’enfant qui n’a pas reçu l’attention qu’il souhaite se met en rogne.

La Lune représente notre moi intérieur, intime, notre sensibilité. C’est une part féminine en nous, un lieu de fragilité. L'astre nocturne évoque nos craintes les plus profondes. Mais l’enfance, c’est aussi la douceur de vivre quand l’esprit est apaisé.

La Lune gère notre inconscient, nos songes et nos fantasmes. Parce qu’elle veille sur nos nuits, elle est la gardienne de nos rêves. La nuit, on ne distingue pas les choses, on les devine, on les perçoit à peine. C’est la porte ouverte sur l’imaginaire. C’est aussi la possibilité de développer l’intuition. Lorsqu’on est dans la nécessité de deviner les choses, ce sens se développe. On le nomme le sixième sens, mais il est le premier. Ce sens s’estompe peu à peu lorsque l’on s’éveille au monde et que les autres planètes entrent en scène, mais il reste important chez les personnes lunaires. Il peut même manifester un don pour la médiumnité dans certains cas.

Un autre aspect important de la Lune, elle est aussi la gardienne des souvenirs. Elle mémorise le passé. Les personnages lunaires ont souvent la nostalgie du passé. Leur enfance, leurs origines, les événements passés auxquels ils sont attachés sont leur jardin secret, le lieu précieux qu’ils chérissent et qu’ils conservent jalousement au plus profond d’eux même.

C’est intéressant de remarquer que, de ce fait, la Lune représente le passé par opposition au Soleil qui représente, le présent et nous permet de nous projeter vers l’avenir.

La Lune, c’est aussi la dépendance, dépendance affective, mais aussi dépendance à tout niveau. Le bébé ne sait pas se prendre en charge. Il a besoin d’être assisté.

Le risque des personnes lunaires est d’être paresseuses, de manquer d'initiatives et de rester passives.

C’est aussi le risque de développer des troubles psychiques si la Lune est malmenée, des angoisses, des craintes et de s’installer dans un pessimisme fataliste.

Bien évidemment, selon la position de la Lune à la naissance, l’impact de la Lune ne sera pas le même. Une Lune en bélier par exemple est bien plus indépendante.

Toutefois, on peut rester longtemps lunaire même si un thème ne s’y prête pas à priori. La dépendance est une marque lunaire. L’indépendance est une marque solaire.



La Lune



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c




La Lune dans l'histoire

Séléné (Grec) ou Luna (Romain)

Séléné, divinité lunaire

L'Hymne à Séléné pourvoit cette description : « Ses rayons se répandent dans l'air, quand, ayant lavé son beau corps dans l'Océan, et vêtue de ses habits brillants, la divine Séléné lie au joug ses chevaux aux têtes hautes et pousse rapidement ses chevaux lumineux aux belles crinières, le soir, au milieu du mois, quand son orbe est plein, et quand ses plus éblouissants rayons se sont accrus dans l'Ouranos, en signe et en présage pour les mortels. »

Hymnes homériques, chant XXXI, À Séléné, traduction de Leconte de Lisle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Séléné


Artémis (Grec) ou Diane (Romain)

Artémis, divinité lunaire

Artémis (en grec ancien : Ἄρτεμις) est, dans la religion grecque antique, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.

Elle a le pouvoir de provoquer des épidémies mais également celui de guérir. Elle est la cause des morts subites et du mal qui emporte les femmes en couche.
Elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux. Ses cultes se rapportent aux grands moments de la vie d'une femme (naissance, puberté et mort).

Elle est l'une des déesses associées à la Lune (avec Hécate et Séléné) par opposition à son frère Apollon qui est associé au Soleil.

J'habiterai les monts, et n'approcherai des cités qu'aux moments où les femmes, travaillées des douleurs aiguës de l'enfantement, m'appelleront à leur aide. Tu sais qu'au jour de ma naissance les Parques m'ont imposé la loi de les secourir, parce que le sein qui m'a porté n'a point connu la douleur, et, sans travail, a déposé son fardeau. »

Platon rapproche le nom d'Artémis du terme ἀρτεμές / artémès « intègre, sain et sauf » : « C'est l'intégrité et la décence que son nom paraît signifier, à cause de son amour de la virginité »

Hécate

Hécate, divinité lunaire

Elle devient la déesse protectrice des orateurs populaires au sein des assemblées, donne la victoire au guerrier qu'elle choisit dans la bataille, s'assied auprès des rois au tribunal de justice, seconde la vaillance des athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux et prend soin de la naissance et de la croissance des enfants.

Hécate fait partie de la triade lunaire, avec Séléné et Artémis. Elle représente la nouvelle Lune (ou Lune noire) qui symbolise la mort (ou la renaissance). Séléné, la pleine Lune, symbolise la maturité dans le cycle de vie, et Artémis, le croissant de Lune, symbolise la naissance. Cet aspect triple apparaît au ve siècle avec un premier syncrétisme des déesses Artémis et Séléné. La première, auparavant associée à des épithètes liées à la chaleur et au soleil commence à être associée à la Lune.

Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes, mais aussi déesse de l'ombre et des morts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hécate


Mythologie nordique

Mani

Mani, divinité lunaire

Il y avait un homme qui s'appelait Mundilfœri et qui avait deux enfants. Ils étaient si beaux et si splendides qu'il donna à son fils le nom de Mani et sa fille celui de Sol […] Mais les dieux se courroucèrent de cette présomption, aussi se saisirent-ils du frère et de la sœur : ils les placèrent en haut dans le ciel […] Mani dirige le mouvement de la Lune et préside à la croissance et à son décours.

Máni est suivi par deux enfants appelés Bil et Hjúki qu'il a enlevés à la terre alors qu'ils revenaient d'une source appelée Byrgir et qu'ils portaient une cuve appelée Sœg. On peut les voir depuis la Terre.

Ces deux noms symboliseraient les deux phases de la Lune : le décours, période néfaste que signifie le nom féminin Bil, et la croissance, période faste que personnifie Hjúki. Leur enlèvement alors qu'ils transportent de l'eau se rapporterait au lien entre phases lunaires et marées.

En islandais, Máni (pl. Mána) est le substantif désignant la Lune. Curieusement, et de manière assez atypique, la Lune est masculine tandis que le soleil est féminin. Cette marque se retrouve dans les autres langues germaniques.

Dans l’Edda poétique, alors que Thor interroge le nain Alvis sur les noms donnés à la Lune, celui-ci répond qu'elle est nommée « Máni » par les hommes, « Flamme » par les dieux, la Roue en Helheim, « le Pressé » par les géants, « le Brillant » par les nains ou encore le « Compteur d'années » par les elfes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Máni

 

Mésopotamie

Nanna/Sîn

Sin, divinité lunaire

Nanna/Sîn est la divinité représentant la Lune (sumérien iti, akkadien wahru(m)) dans l'univers religieux des anciens Mésopotamiens. Il est donc l'astre principal qui éclaire la nuit, et dispose d'une place privilégiée dans la mythologie, puisqu'il passe pour être le père du dieu symbolisant l'astre solaire, Shamash (Utu en sumérien).


Alors que le dieu solaire parcourt le ciel la journée puis passe les nuits dans le Monde souterrain, le dieu lunaire prend le relais. Chacune des phases de la Lune était observée comme une manifestation de Nanna/Sîn : nouvelle Lune, pleine Lune, et également les nuits sans Lune. Le croissant de Lune (uskāru(m)) était de ce fait un symbole courant de Nanna/Sîn.

Puis il (Marduk) fit apparaître Nanna
À qui il confia la Nuit.
Il lui assigna le Joyau nocturne
Pour définir les jours :
Chaque mois (, lui dit-il), sans interruption,
Mets-toi en marche avec ton Disque.
Au premier du mois,
Allume-toi au-dessus de la Terre ;
Puis garde tes cornes brillantes
Pour marquer les six premiers jours ;
Au septième jour,
Ton Disque devra être à moitié ;
Au quinzième, chaque mi-mois,
Mets-toi en conjonction avec Shamash (le Soleil).
Et quand Shamash, de l'horizon,
Se dirigera vers toi,
À convenance
Diminue et décrois.
Au jour de l'Obscurcissement,
Rapproche-toi de la trajectoire de Shamash,
Pour qu'au trentième, derechef,
Tu te trouves en conjonction avec lui.
En suivant ce chemin,
Définis les Présages :
Conjoignez-vous
Pour rendre les sentences divinatoires.


— Épopée de la Création, traduction de J. Bottéro


J. Bottéro et S. N. Kramer, Lorsque les Dieux faisaient l'Homme, Paris, 1989, p. 632

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sîn

Egypte antique

Thot

..., divinité lunaire

Dieu lunaire, il est surnommé le Seigneur du Temps car il régit les cycles lunaires et donc établit le calendrier. Lorsque la nuit tombe et que Râ s’absente, Thot le remplace pour éclairer le monde. Râ lui confia ce rôle pour ne jamais priver la Terre de lumière.


“Tu seras à ma place, mon substitut. On t’appellera Thot le substitut de Râ.”


https://www.dol-celeb.com/dieux/thot/

Thot pose un problème car il a été apparenté à la Lune puis a pris la figure de Mercure en devenant le dieu de l'écriture et le scribe des dieux au savoir illimité.

Il existe d'autres divinités lunaires secondaires en egypte antique telles que « Khonsou » ou « Iâh ». C'est un peu embrouillé et difficile de vraiment comprendre ces divinités.



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c




Lune et magie

Ainsi la nouvelle Lune est propice à la nouveauté, dans le sens où le sort apporte un changement. Donc, c’est un moment clé pour lancer un sort qui durerait un certain temps.


La Lune croissante est celle qui va vers la pleine Lune. Elle favorise la création de nouveaux sorts et donc l’inventivité. C’est la période principale de recherches pour les mages.


La pleine Lune est le moment où la magie est la plus puissante. Les mages en profitent pour effectuer leurs plus puissants sortilèges, honorer les déesses de la magie ou simplement l’astre lunaire. Ce que font couramment les sorcières durant leurs fêtes nocturnes où elles se retrouvent afin de rendre hommage à la Lune.


Vient en dernier la Lune décroissante, celle allant vers la nouvelle Lune. Comme sa brillance décline, elle favorise tous les sorts drainant les énergies, enlevant quelque chose ou créant un éloignement.


  • Janvier : Lune du Loup
  • Février : Lune des Tempêtes
  • Mars : Lune du Ver
  • Avril : Lune Rose
  • Mai : Lune des Fleurs
  • Juin : Lune des Fraises
  • Juillet : Lune des Prés
  • Août : Lune Rouge
  • Septembre : Lune des Moissons
  • Octobre : Lune du Sang
  • Novembre : Lune du Givre
  • Décembre : Lune Froide
  • https://www.dol-celeb.com/magie/Lune/



     
    a
    s
    d
    f
    g
    j
    k
    l
    v
    x
    c