Ordre astronomique des Planètes
Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton
Du point de vue de l’astronomie moderne, le système solaire est composé de 8 planètes + 1 planète naine qui orbitent autour du Soleil.
L'ordre des planètes est déterminé par leur distance au Soleil :
- Soleil: L'étoile au centre de notre système solaire.
- Mercure: La plus proche du Soleil, à environ 57 millions de kilomètres.
- Vénus: La deuxième planète, située à environ 108 millions de kilomètres du Soleil.
- Terre: La troisième planète, notre chez-nous, à environ 150 millions de kilomètres du Soleil.
- Mars: Située à environ 228 millions de kilomètres du Soleil.
- Jupiter: La planète la plus éloignée des quatre premières, à environ 778 millions de kilomètres du Soleil.
- Saturne: Encore plus loin, à environ 1,4 milliards de kilomètres du Soleil.
- Uranus: La septième planète, à environ 2,9 milliards de kilomètres du Soleil.
- Neptune: La plus éloignée des planètes majeures, à environ 4,5 milliards de kilomètres du Soleil.
- Pluton: Bien que reclassée comme une planète naine, Pluton est à environ 5,9 milliards de kilomètres du Soleil.
L'orbite de Pluton
diffère de celle des autres planètes
La plupart des planètes du système solaire orbitent autour du Soleil dans un plan appelé le plan de l'écliptique, et leurs orbites sont presque circulaires. Pluton, cependant, a une orbite qui est à la fois plus inclinée et plus elliptique que celles des autres planètes.
- Inclinaison: L'orbite de Pluton est inclinée d'environ 17 degrés par rapport au plan de l'écliptique. Cela signifie que Pluton se déplace plus haut et plus bas par rapport au plan dans lequel les autres planètes orbitent.
- Elliptique: L'orbite de Pluton est également plus elliptique, ou ovale, que presque toutes les autres planètes. Cela signifie que la distance entre Pluton et le Soleil change beaucoup au cours de son orbite. À son point le plus proche, Pluton est plus près du Soleil que Neptune, mais à son point le plus éloigné, il est beaucoup plus loin.
Par ailleurs, sa taille est considérablement plus petite que les autres planètes.
- Taille Petite: Pluton est également très petite par rapport aux autres planètes, avec un diamètre d'environ 2 377 kilomètres, ce qui est moins de 20 % de la taille de la Terre. Pour mettre cela en perspective par rapport à la Terre, la Lune fait environ 27% de la taille de la Terre et la taille de Mercure est d'environ 38,3% de celle de la Terre. Cela en fait l'un des objets les plus petits à avoir été considérés comme une planète.
Ajoutons à cela que la définition moderne d'une planète inclut l'exigence que l'objet ait nettoyé son orbite des autres débris, ce que Pluton n'a pas fait.
- Non-Nettoyage de son Orbite: La définition moderne d'une planète inclut l'exigence que l'objet ait nettoyé son orbite des autres débris, ce que Pluton n'a pas fait.
Ces caractéristiques ont conduit les astronomes à s'interroger sur la classification de Pluton comme planète, et en 2006, elle a été reclassée comme une planète naine.
Nettoyage de l'Orbite par les Autres Planètes: Le « nettoyage de l'orbite » signifie que la gravité d'une planète est suffisamment forte pour éliminer la plupart des autres objets de sa trajectoire orbitale.
Au cours du temps, une planète majeure élimine les objets plus petits soit en les capturant comme satellites, soit en les repoussant dans d'autres orbites, soit en les envoyant hors du système solaire.
Ce processus laisse l'orbite de la planète relativement libre de débris. Pluton, étant plus petit et ayant moins de gravité, n'a pas réussi à nettoyer son orbite de manière aussi efficace, et il partage son orbite avec d'autres objets dans la ceinture de Kuiper.
Ordre ancien des planètes, selon la tradition
Soleil, Mercure, Vénus, Lune, Mars, Jupiter, Saturne
L'ordre astronomique ancien avait une perspective différente sur ce qui constituait une planète. Pour les anciens, le mot « planète » signifiait « astre se mouvant sur la sphère céleste », par opposition aux astres fixes, comme les étoiles dans les constellations. Cette définition était basée sur l'observation que certaines « étoiles » se déplaçaient à travers le ciel suivant une trajectoire propre devant une toile de fond d’autres étoiles qui semblaient immuables.
Dans cette perspective, la Lune était également considérée comme une planète. Elle se déplaçait clairement à travers le ciel nocturne, différemment des étoiles fixes, et était donc incluse dans la catégorie des « astres se mouvant ».
Selon cette vision, la distribution des planètes serait la suivante :
Le Soleil, Mercure, la Lune, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Cependant, les anciens ne considéraient pas uniquement un point de vue géocentrique. Ils intégraient aussi l'ordre de la vitesse de révolution des planètes que nous avons vu à la page précédente.