a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Le signe du Capricorne ♑︎

Fiche descriptive

Page en construction

Le signe du Capricorne ♑︎

« nous réalisons » : entreprises, structures, lois, aboutissement, restriction, rigueur




Le signe annuel du Capricorne est le « Buffle »


Le signe du Capricorne ♑︎ correspond au signe du « Buffle / Bœuf ».
Le signe annuel a une forte influence et il est à prendre en considération lors d'une étude astrologique.

Le signe du Boeuf

Les années du signe du Buffle

1901 | 1913 | 1925 | 1937 | 1949 | 1961 | 1973 | 1985 | 1997 | 2009 | 2021 | 2033 | 2045 | 2057 | 2069 | 2081


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c



Position : 10ème signe

Maison associée : Maison X

Signe annuel : Buffle

Ecliptique : de 270° à 300°

Date : 22/23 décembre / 19/20 janvier

Polarité : Féminin - Yin

Mode : Cardinal

Elément : Terre

Qualité élémentaire : Froid et Sec.

Tempérament : Nerveux

Planète : U - Saturne

Exaltation : T - Mars

Partie du corps : Genoux ossature peau ongles...

Mythologie : Le mythe d'amaltée et celui de Pan

Mots-clés : Rationnel réflexion, concentration... (voir plus bas)

Glyphe du signe du Capricorne



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Le signe du Capricorne ♑︎

est le 10ème signe du zodiaque

Signes astrologiques et Maisons

 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Polarité Yin

Le signe du Capricorne ♑︎

est un signe Féminin - Yin


Polarité Yin et Yang, Féminin et Masculin


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Mode Cardinal

Le signe du Capricorne ♑︎

est un signe Cardinal

il débute une saison

Binaire

ternaire et quaternaire


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Elément Terre

Le signe du Capricorne ♑︎

est un signe de « Terre » ????

Symbole de l'éméent Terre en astrologie


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Planète

U « Saturne » est en Domicile dans les signes

du Capricorne ♑︎

et du Verseau ♒︎

Glyphe de la planète Saturne



Aspects symbolisant les Planètes

Aspects symbolisant les planètes


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Partie du corps

Le signe du Capricorne ♑︎ est relié :

aux genoux

Les genoux


à l'ossature

La charpente osseuse


à la peau

La peau


aux ongles

Les onlges


au cuir chevelu

Le cuir chevelu


L'homme zodiacal

Yin Yang


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Le signe opposé et complémentaire du Capricorne est :

« le Cancer »

l'autre face du miroir

Le Glyphe du Cancer


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Mots-clé

organisés

Rationnel : réflexion, concentration, grande profondeur, objectivité, lucidité, réalism,e terre-à-terr,e objectifs concrets et réalisables, esprit pratique, équilibré, réfléchi, vieux avant l’âge...

Structure : organisation, administration, gestion, planification, rigueur, discipline, justice...

Durable : constance, durabilité, patience, persévérance, endurance, opiniâtreté, détermination, obstiné, prévoyant, stable, acharnement, force tranquille, calme, bases solides, dense, têtus, force, intérieure...

Engagement : responsable, fidélité, intégrité, sagesse, honnêteté, sérieux, sens du devoir, responsabilité, confiance, évite la futilité, loyal, authenticité, protecteur...

Travail : entreprendre, travail acharné, objectifs, volontaire, travailleur, résolu, l'ambition, l’élévation sociale, la réalisation, le sommet à atteindre, objectifs professionnels...

Maîtrise : expertise, méthode, maturité, expérience, connaissance, efforts, dans le contrôle, exigeant...

Détachement : introversion, froideur, solitude, dépouillement, mélancolie, pessimisme, taciturne, humilité, se contente de peu, réservée, non émotif, recueillement, méditation, sans état d'âme, distance, austérité, flegmatique, lent, frugalité, prudence, méfiance, pudique, retenue, arrivisme...

Sentiments : tendre, sensible, timide, complexé...

Rigide : intransigeance, renfermé, calculateur, mesquin, cruel, antipathique, impitoyable, égoïste, sec, terne, sceptique, rumine, dur, sévérité, sans pitié, sévère, fatalist,e intolérance, frustration...



Le signe du Capricorne

 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Le signe du Capricorne ♑︎ en général

Le signe du Capricorne

Comme tous les signes de Terre, le Capricorne est rationnel et structuré. C’est le plus structuré de trois puisqu’il est gouverné par Saturne. Saturne est la planète (visible à l’œil nu) la plus éloignée du Soleil. De ce fait, c’est aussi elle qui prend le plus de temps pour compléter sa révolution autour du Soleil. En effet, elle prend environ 29 ans ½ pour revenir à son point de départ. Les Grecs l’ont appelé Chronos, la planète du Temps.

Les Capricornes sont maîtres en matière de planification. C’est vraiment à eux qu’appartient cette notion. Les deux autres signes de terre ont aussi cette capacité, mais le Capricorne est vraiment le plus entreprenant. Il peut se lancer dans des projets de grande envergure et de longue haleine. Il ne faut pas oublier que Saturne aussi est une planète géante, à peine moins grosse que Jupiter.

Saturne gouverne les deux signes en face des luminaires. Il ne s’exprime bien sûr pas de la même façon dans chacun des signes.

Saturne fait face aux deux luminaire

Saturne dans le Capricorne produit de la structure, créé des limites, des frontières. Comme la planète, le signe du Capricorne est un signe froid.

Regardez-le en opposition au signe du Cancer, gouverné par la Lune. Alors que la Lune représente les émotions. Saturne représente la distance avec les émotions. Les émotions sont dominées, contrôlées, et le Capricorne, même chez une personne sensible, n’est pas très à l’aise avec.

Alors que la Lune représente souvent l'enfant et la maman, Saturne représente, le père, l'autorité.

Le Capricorne, justement, représente « la maîtrise ». D’ailleurs dans l’univers initiatique, on apprend très vite que pour accéder à la Maîtrise, celle que tout apprenti souhaite atteindre, en fait, il s’agit avant tout d’apprendre la maîtrise de soi. On doit apprendre à mettre les émotions et les pulsions au second plan.

Le Capricorne est le signe qui a le plus de maîtrise sur ses pulsions. Il est froid et distant et ne se consacre qu’à l’essentiel.

Donc froideur, distance émotionnelle, planification, chez des personnes bienfaisantes, c’est un gage de responsabilité, ce sont des êtres en qui l’on peut faire confiance, ils sont protecteurs, mais peuvent aussi être frustrants. La restriction est une seconde nature chez eux. Aussi, ils peuvent se montrer rabat-joie. C’est d’ailleurs le rôle de Saturne auprès de Jupiter. Sans Saturne, Jupiter ne connaîtrait pas de limites. C’est un peu le père fouettard.

Et d’ailleurs, il va sans dire que chez des personnes malfaisantes, ce signe sera à l’honneur. Idéal pour les mafieux. Ils peuvent planifier leur trafic et mener à bien leurs opérations.
C'était le cas du Grand Al Capone ou de Jacques Mesrine. Et pour un dictateur, Mao Tsé-toun...

Vous l'avez compris, ce sont des personnages, studieux qui peuvent poursuivre de hautes études. Nous avons vu que le Sagittaire cherche à s'élever. Il aime les hautes études, la philosophie, et de façon générale, tout ce qui a de la hauteur. Ce peut être aussi d'un point de vue de la hiérarchie.

Avec le Capricorne, on a déjà atteint le sommet. On est le sommet.

On peut le constater en observant les maisons.

Le Sagittaire (maison IX) se dirige vers le sommet alors que le Capricorne (maison X) y est installé. Il trône au sommet de la montagne. Il est accompli.

Saturne fait face aux deux luminaire

Les Capricornes viseront toujours à atteindre une position sociale. D'ailleurs, la maison X représente le domaine socio-professionnel. Ils travailleront comme personne pour y arriver.

Rigueur, discipline et persévérance, sont leurs mots d'ordre. Ils ne craignent pas de s'engager vers des fonctions qui nécessitent de longues années de préparation. Toute entreprise qui implique un engagement sur le long terme leur convient. Ils n'aiment pas les constructions éphémères. Ils ne recherchent que le concret, les entreprises solides et durables.

On dit que le métal qui correspond à Saturne est le plomb car il est le plus lourd. Saturne est une planète lourde. Son rôle est déterminant, il pèse sur le reste.

Idéal pour occuper la fonction de Juge, ou de se diriger vers des études de médecine ou scientifique.

D'ailleurs, on les retrouve en astronomie dans les siècles passés chez Tycho Brahé, Johannes Kepler, Isaac Newton.

Tycho Brahé

Thème astral de Tycho Brahe


Johannes Kepler

Thème astral de Johannes Kepler


Isaac Newton

Thème astral d'Isaac Newton


Jean-François Champollion aussi était Capricorne avec un bel amas planétaire en Maison III, ce qui explique, notamment, son intérêt pour les langues.

Jean-François Champollion

Thème astral de Jean-François Champollion


Mais Saturne est aussi considéré comme l'obstacle à la lumière (opposée aux 2 luminaires). Cette notion est importante pour comprendre le Capricorne.

Ce signe, qui se concentre sur l’essentiel et qui est capable de grands accomplissements, est en fait, très incarné dans la matière (signe de Terre). Il est probablement le signe le plus empêtré dans la matière et c’est pour cela qu’il peut mieux que quiconque accomplir les grandes œuvres de ce monde. Mais lorsqu’il s’agit d’intuition ou de spiritualité, c’est un peu compliqué pour lui.

En effet, même s’il existe des Capricornes qui s’occupent de questions religieuses ou ésotériques, le signe n’est pas vraiment à l’aise avec le domaine de la perception et de l'intuition. Il ne connaît que ce qu’il voit et touche, et ce qu'il peut appréhender dans le concret, dans le tangible, et par la même occasion, avec lesquels il peut éventuellement produire un plan de travail, de réalisation.

Mais bien sûr un Capricorne aux dominantes en signe d’eau pourra tout de même pénétrer ces questions, tout en conservant une réserve Terrienne, bien utile quoi qu’il en soit.

L’obstacle à la lumière, on peut le voir par exemple chez Michel Onfray. Un Capricorne excessivement Capricorne puisqu’il est Capricorne Ascendant Capricorne avec le Soleil et Vénus en Maison I (Bélier) et Jupiter en Maison X (Capricorne). Lune en Vierge (encore de la Terre).

Saturne à 29° 30’ du Sagittaire donc très proche du Capricorne. Portant, on peut bien voir chez lui cet élan jupitérien. Il peut facilement exagérer, mais juste ce qu’il faut puisqu’il s’agit après tout de Saturne.

Soleil en Capricorne en Maison 1, (Capricorne et Bélier). Il fonce donc dans sa logique très Terrienne.

Michel Onfray a souvent expliqué son incapacité à partager la vision mystique de certains interlocuteurs. On entend dans son discours qu’il a pourtant bien essayé, mais sans jamais y arriver.

Thème astral de Michel Onfray


Il faut comprendre que certains Capricornes ne percevront jamais le domaine spirituel, car ils y sont par nature hermétique, Saturne fait obstacle (œillères). Par exemple, ils ne feront jamais de rêve prémonitoire, ou encore, ils auront plus de mal que d’autres à percevoir les signes astrologiques. Donc, non seulement, ils y sont hermétiques, mais il faut ajouter à cette difficulté le fait que, malheureusement bien souvent, ils concluent sans même avoir essayé, car persuadés de la non-existence de tels phénomènes.

Il faut une certaine sensibilité dont ils sont dépourvus pour appréhender le domaine de l’intuition, de la perception, du ressenti, toute cette palette de sens qui génère de la nuance. Cette sensibilité appartient aux signes d’Eau, élément justement complémentaire à la Terre. C’est l’autre face du miroir. Celle qui leur fait tant défaut.

Le zodiaque est une unité fragmentée en douze.

Un autre exemple intéressant est celui de Pierre Jovanovic.

Un analyste économique, métier qui convient parfaitement à son signe, Capricorne ascendant Verseau, donc les deux signes Saturniens, avec une superbe conjonction du Soleil/Saturne en Capricorne. Inutile de préciser combien fort est son appartenance au signe.

Un esprit pragmatique à souhait. Mais Pierre a fait ce que l’on nomme « une expérience spirituelle » au cours de son parcours professionnel lorsqu’il a évité une balle qui venait de nulle part, en réagissant à une intuition qui lui a commandé de se pousser rapidement pour éviter… En fait, il ignorait ce qu’il devait éviter. Mais ce reflex incongru l'a pourtant sauvé.

Par la suite, il a voulu comprendre ce qui lui était arrivé alors, il a investigué et il est devenu, en parallèle à son métier d'analyste économique, un mystique.

Alors justement, que trouve-t-on dans son thème astral ?

Eh bien, la magnifique conjonction Soleil/Saturne en Capricorne se trouve dans la Maison XII qui n'est autre que la Maison qui correspond au signe des Poissons, un signe d'Eau. Les personnes qui ont cette Maison habitée par des planètes ont souvent un rapport avec le mysticisme. Elles font fréquemment des expériences spirituelles et ont des prémonitions. Souvent par le biais des rêves, mais elles peuvent aussi se manifester de façon différente.

Ajoutons à cela, qu'il a aussi une belle lune en Poissons en Maison I (Bélier). Une lune fugace...
Cette Lune vient s'ajouter au principe du signe des Poissons de la Maison XII (un signe d'eau).

Pierre est englué entre le signe le plus Terrien, très fort dans son thème, donc il a un côté très terre-à-terre, et un signe d'eau, plus ouvert au mysticisme (sans restriction - le poisson est Jupitérien.). Les poissons sont souvent très naïfs. Ils peuvent faire de bons croyants. Leur irrationalité leur permet de croire sans questionner.

Par ailleurs, la Maison 1 (Bélier) induit une association Poisson/Bélier, ce qui ajoute une couche de naïveté à cette lune en Poisson. L'intuition ici ne réfléchit pas. Elle est spontanée, car la réflexion n'est pas le propre du Bélier que l'on qualifie de signe « primaire ». (Attention, ça n'a rien de péjoratif. L'astrologie n'émet aucun jugement. Il y a des mécanismes propres à chaque signe et chacun participe pleinement à l'agencement du monde).

La forte marque de Capricorne (Saturne obstacle de la lumière) l'empêche de percevoir parfaitement. Pierre se situe à mi-chemin entre matérialité et spiritualité, ce qui pourrait paraître un bon équilibre, mais il lui manque tout de même encore un peu d'eau et une touche mercurienne en gémeaux par exemple pour appréhender ces phénomènes mystiques, car justement, Pierre a besoin de faire appel à la croyance pour les interpréter. Il ne connaît pas l'astrologie et n'est pas certain qu'elle existe, alors que les apparitions Mariale lui parlent davantage.

Ici, on aborde un autre aspect ; celui du profane et de l'initié. L'initiation aux mystères (la vraie) tient du domaine de l'expérience. Elle est l'envers de la croyance qui elle se réfère à des histoires sans nécessité de les valider. Il suffit juste d'y croire.

Notez qu'il est important d'avoir un peu de Terre dans un thème pour appréhender le phénomène mystique, mais pas trop. Par exemple, un thème fortement marqué par l'Eau avec un manque de Terre exprimera le mysticisme de façon illuminé. Il lui manquera un peu de rationalité, grandement nécessaire dans ces domaines si particuliers. Mercure quant à lui apporte la faculté de décrypter, qualité utile pour conceptualiser dans un premier temps, puis transmettre l'expérience.

Thème astral de Pierre Jovanovic


 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Le signe du Capricorne ♑︎ dans la mythologie

Le mythe de Sukhurmashu

Sukhurmashu

Sukhurmashu ou Suḫurmāšu est un animal fantastique de la Mésopotamie antique.
La partie supérieure de son corps est celle d'un bouc et la partie inférieure est la queue d'un poisson. C'est donc l'antécédent du capricorne des civilisations occidentales et la constellation du capricorne ainsi que le signe du zodiaque lui sont déjà attribués.
Le sukhurmashu est l'animal-symbole du dieu Enki/Ea. Il est donc associé aux Eaux primordiales. Il a également une fonction de génie protecteur. Sa légende viendrait du Chamois (rupicabra capricornus) les sumériens ayant été étonnés de voir une "chèvre" capable de nager avec aisance pour traverser les lacs des montagnes donnant ainsi naissance au mythe de la chèvre-poisson.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sukhurmashu



Chez les grecs


Dans la mythologie grecque la constellation du Capricorne représente pour certains Amalthée la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance.


Pour d'autres elle représente Pan lorsqu'il fuyait le monstre Typhon. Ayant pris l'apparence d'une chèvre il voulut se transformer en poisson. Mais plongeant dans l'eau il rata sa transformation et seule l'arrière train devint poisson. C'est pour cela que la constellation représente une chèvre avec une queue de poisson.


https://www.futura-sciences.com



Le mythe d'Amathée

Le mythe d'Amalthée

Amalthée est initialement une chèvre qui allaite Zeus enfant aidée par des abeilles qui nourrissent le jeune dieu de miel. De ses cornes coulaient le nectar et l'ambroisie qui rendaient immortel.

Selon Zénobios Zeus honore Amalthée en la plaçant comme constellation dans le ciel (voir constellation du Capricorne) ou encore comme la plus grande des étoiles du Cocher (Capella « la chèvre » c’est-à-dire α du Cocher). Cette « étoile de la chèvre » fait deux mille fois la taille du Soleil.

C’est en raison de ce mythe qu’on appelle la chèvre « la fille du Soleil ».

La chèvre est ensuite métamorphosée en nymphe. Ainsi chez Ovide (Fastes V) c’est une naïade à qui Zeus est confié encore enfant par Rhéa sa mère pour échapper à la jalousie de Cronos. Elle prend soin du jeune dieu en le nourrissant grâce au lait d’une chèvre ; mais celle-ci casse un jour l'une de ses deux cornes : « Amalthée ramassa cette corne brisée l’entoura d’herbes fraîches la remplit de fruits et la présenta ainsi aux lèvres de Zeus » (v. 124–125). C’est ainsi que naquit la corne d'abondance.

https://fr.wikipedia.org



Le mythe de Pan

Le mythe de Pan

« Le Capricorne est un bouc qui fut élevé avec Jupiter sur le mont Ida découvrit et emboucha la conque marine et porta l’effroi parmi les Titans dans leur guerre contre l’Olympe. Les dieux épouvantés se cachèrent sous diverses formes d’animaux ; Mercure se changea en ibis Apollon en grue Diane en chat… enfin Pan en capricorne c’est-à-dire qu’il prit un corps de bouc et une queue de poisson ».

www.astroariana.com/Le-Capricorne-mythologique.html



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Constellation

du Capricorne

Cette constellation est une des plus anciennes qui existent peut-être la plus ancienne malgré sa faible luminosité. Des descriptions d'une chèvre ou d'une chèvre-poisson ont été trouvées sur des tablettes babyloniennes datant de 3 000 ans. Il est vrai qu'à cette époque le solstice d'hiver avait lieu quand le Soleil s'y trouvait et cette position d'un Soleil renaissant avant son essor durant le printemps a probablement contribué à sa création. Le Capricorne était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

wikipedia.org

Liste des étoiles

  • δ Cap | δ Delta Capricorni | Deneb Algedi -Scheddi | دنب الجدي الجدي δ | كاب δ | Mag 2,83
  • γ Cap γ Gamma Capricorni | Nashira ناشيرة الجدي γ كاب γ Mag 3,67
  • κ Cap | κ Kappa Capricorni | الجدي κ | كاب κ | Mag 4,73
  • ξ Cap | ξ Epsilon Capricorni | الجدي ξ | كاب ξ | Mag 4,62
  • ι Cap | ι Iota Capricorni | الجدي ι | كاب ι | Mag 4,25 à 4,31
  • θ Cap | θ Theta Capricorni - Dorsum | دورسوم الجدي θ | الجدي θ | Mag 4,07
  • ζ1 Cap | ζ Zeta Capricorni 1 | الجدي ξ1 | كاب ξ1 | Mag 3,77
  • ζ2 Cap | ζ Zeta Capricorni 2 | الجدي ξ2 | كاب ξ2
  • ρ Cap | ρ Rho Capricorni | الجدي ρ كاب ρ | Mag 4,78 (4,97 + 6,88)
  • ο Cap | ο Omicron Capricorni | الجدي ο | كاب أ ο
  • π Cap | π Pi Capricorni | الجدي π | كاب π
  • ψ Cap | ψ Psi Capricorni | الجدي | ψ كاب ψ | Mag 4,13
  • ω Cap | ω Omega Capricorni | الجدي ω | كاب ω | Mag 4,11
  • β Cap | β Beta Capricorni Dabih | ضبيه. الجدي β | قبعة β | Mag +3,05 / +6,09
  • α2 Cap | α2 Alpha2 Capricorni | Secunda Gedi ou Algiedi Secunda الجدي α2 | قبعة α2 | Mag 3,58
  • α1 Cap | α1 Alpha1 Capricorni-Prima | Gedi ou Algedi birma | بريما الجدي α1 | قبعة α1 | Mag +4,44/+8,60
  • ν Cap | ν Nu Capricorni | Alshat الشط الجدي ν | كاب ν | Mag 4,76
  • τ Cap | τ Tau Capricorni | الجدي τ | قبعة τ
  • 24 Cap | 24 Capricorni | الجدي 24 | كاب 24 | Mag 4,5
  • 36 Cap | 36 Capricorni | الجدي 36 | كاب 36 | Mag 4,51
  • 37 Cap | 37 Capricorni | الجدي 37 | كاب 37

Constellation du Capricorne

sans le nom des étoiles

La constellation du Capricorne


avec le nom des étoiles

La constellation du Capricorne

 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Signe chinois

Le Buffle

Astrologie chinoise

le Boeuf



 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c


Les personnages célèbres



Jean-François Champollion

23 décembre 1790 à 02h00

Figeac 46 - France

Année du Chien (j)

Thème astral de Jean-François Champollion





Isaac Newton

4 janvier 1643 à 01h38

Woolsthorpe Manor - Royaume-Uni

Année de la Chèvre (f)

Thème astral d'Isaac Newton





Tycho Brahe

14 décembre 1546 à 10h47 (calendrier julien)

Knutstorp, Scania - Suède

Année du Cochon (k)

Thème astral de Tycho Brahe





Johannes Kepler

27 décembre 1571 à 14h37 (calendrier julien)

Weil Der Stadt - Allemagne

Année de Chèvre (f)

Thème astral de Johannes Kepler





Françoise Hardy

17 janvier 1944 à 21h30

Paris 9e - France

Année du Singe (g)

Thème astral de Françoise Hardy





Pierre Jovanovic

3 janvier 1960 à 08h25

Belgrade - Serbie

Année du Cochon (k)

Thème astral de Pierre Jovanovic





Michel Onfray

1er janvier 1959 à 08h50

Argentan 61 - France

Année du Chien (j)

Thème astral de Michel Onfray





Dalida

17 janvier 1933 à 21h00

Le Caire - Égypte

Année du Chien (j)

Thème astral de Dalida





Isaac Asimov

2 janvier 1920 à 17h00

Petrovichi, Smolensk Oblast - Russie

Année de la Chèvre (f)

Thème astral de Isaac Asimov





Al Capone

18 janvier 1899 à 09h30

Brooklyn (Kings County) - New York (NY) - États-Unis

Année du Chien (j)

Thème astral d'Al Capone





Mao Tsé-toung

26 décembre 1893 à 07h30

Shaoshanchong (Hunan) - Chine

Année du Serpent (s)

Thème astral de Mao Tsé-toun





Jacques Mesrine

28 décembre 1936 à 16h35

Clichy-la-Garenne (92) - France

Année du Rat (l)

Thème astral de Jacques Mesrine






Le signe du Capricorne





 
a
s
d
f
g
j
k
l
v
x
c