Qu'est-ce qu'un "foyer" en astronomie ?
Décrivons tout d'abord un foyer en cinématique, c'est-à-dire l'étude des mouvements sans tenir compte des forces qui les provoquent.
Pour un corps en mouvement circulaire, le centre du cercle est le foyer autour duquel tout le mouvement s'organise.
Dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme, le centre de la trajectoire circulaire agit comme un « foyer » autour duquel le corps se déplace constamment à une distance fixe. Ce centre peut être considéré comme le point focal du mouvement, où toutes les forces vectorielles qui influencent le mouvement, comme la force centripète, sont dirigées.
En astronomie, le terme « foyer » est utilisé en relation avec les orbites des planètes ou d'autres corps célestes. Les orbites forment généralement des ellipses qui possèdent deux foyers.
Dans le système solaire, pour les planètes qui orbitent autour du Soleil, l'un des foyers de l'ellipse de leur orbite est occupé par le Soleil lui-même. Cela signifie que le Soleil n'est pas au centre exact de l'orbite d'une planète, mais légèrement décalé vers un des foyers de l'ellipse.
Le second foyer, quant à lui, est un point dans l'espace qui, bien qu'il ne contienne aucun corps physique, joue un rôle crucial dans la forme et les propriétés de l'orbite. Ce point est situé à la même distance du centre de l'ellipse que le Soleil, mais de l'autre côté.
Il aide à définir la forme exacte de l'ellipse et influence la trajectoire de la planète en maintenant l'équilibre nécessaire pour que l'orbite suive les lois de Kepler sur les mouvements planétaires. Ainsi, même vide, ce foyer affecte la dynamique de l'orbite par sa position relative au corps central et au corps en orbite.
Cette propriété des orbites est décrite par les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, qui ont été une révolution dans la compréhension de notre système solaire et des lois qui régissent les mouvements célestes. Ces principes ne se limitent pas à notre système solaire, mais s'appliquent à tout autre système où un corps en orbite gravite autour d'un autre.